vendredi 6 mai 2016

Bilan de huit mois consécutifs sur la route


Nous avons complété notre plus long voyage, soit huit (8) mois consécutifs à bord de notre camping-car (autocaravane), à la fin mars. En août 2015, depuis notre QG français dans la région centre, nous avons parcouru le nord de l'Espagne dans les pas des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, puis la côte atlantique du Portugal, l'Algarve et la côte atlantique du Maroc. Finalement, retour par la côte méditerranéenne de l'Espagne en mars 2016.


On nous demande souvent comment nous faisons pour voyager aussi longtemps et surtout combien ça coûte. Voici quelques faits qui devraient renseigner les personnes qui s'intéressent à ce type de moyen pour voyager. Il faut cependant bien noter que nous sommes des voyageurs au long court et que nous avons tout notre temps pour le faire. Ainsi, notre programme de voyage est très flexible. Le temps que nous consacrons à la logistique, à la visite d’une ville ou d’une région est fonction des découvertes que nous y faisons, du climat et des conditions de vie et des commodités de stationnement de notre camping-car.

Comme à l'habitude, depuis 2012, lorsque nous voyageons en Europe, nous choisissons de stationner dans les aires de camping-cars, souvent gratuites ou à un coût modeste (5 euros par nuit en moyenne). Par choix et pour des raisons de santé, nous cuisinons nos repas et nous préparons de succulents lunchs à apporter lorsque nous sommes en vadrouille en trekking, à vélo ou en transport en commun. La part du budget «vacances» habituellement consacré à l'hébergement et aux repas est ainsi réduite à sa plus faible expression. En fait, grâce principalement aux talents de Chantal, il ne nous en coûte pas plus pour manger en voyage que de rester à la maison à Montréal.

En matière de consommation, nous avons choisi un camping-car avec une petite motorisation qui est absolument suffisante pour le poids du véhicule et qui consomme en moyenne 9,7 litres de gazole au cent kilomètres. Cette consommation est la même que celle de notre voiture Ford Focus à la maison.

En raison des mesures antiterroristes, les autorités marocaines nous ont suggéré avec insistance de prendre un camping sécurisé pour nos haltes dans la plupart des destinations touristiques. En conséquence, pendant notre séjour de trois mois, nous avons dû dormir dans des campings ( 8 à 12 euros la nuit), ce qui a gonflé le coût de notre voyage.

À l'exception des billets d'avion et des coûts de transfert aux aéroports, notre voyage nous a coûté 33,64 euros par jour, tous frais inclus (incluant les coûts d'entretien du véhicule). Qui dit mieux?

Nous vendons notre camping-car cette année. Nous serons au salon du camping-car de Paris (Bourget) en septembre. Informez-en vos amis et connaissances. Merci.

2 commentaires:

  1. Merci pour l'information. Au niveau des assurances maladies comment vous êtes vous organisés.?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut faire le pont sur deux années de calendrier, soit 150 jours en 2015 et 90 jours en 2016 pour un total de 8 mois. À la limite, 6 mois une année juillet à décembre et 6 mois l'année suivante janvier à juin pour un total de 12 mois consécutifs avec approbation préalable de la RAMQ.

      Effacer