samedi 28 mai 2016

Beijing (Pékin) - une surprise!

Beijing, le 10 mai 2016  (mes notes de voyage en différé)

Place Tian'anmen
En débarquant de l'avion d'Air Canada dans un aéroport international ultramoderne, nous savions déjà que nous allions à la découverte d'un univers composé de 1 milliard 673 millions d'habitants selon les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques français (INSEE 2015). Mais nous ne savions pas encore la démesure de ce que nous allions découvrir au cours de notre voyage.

C'est une ville grandement transformée à l'occasion des Jeux olympiques de 2008 qui s'est présentée à nous au terme d'un trajet qui aura duré près de 24 heures en tout et pour tout.

Avec 21,15 millions d'habitants en 2013 (difficile de trouver une donnée fiable), Beijing, aussi appelée  Pékin, est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai. La seule zone urbaine compterait quant à elle 18 millions d'habitants.

Livraison «exotique»
Le souvenir que j'avais de cette ville que j'ai visitée il y a 20 ans en était un de ville surpeuplée, polluée et investie de millions de bicyclettes. De nombreux habitants portaient toujours l'uniforme Mao et les bicyclettes s'entassaient par milliers devant les bouches du métro. Ce que j'ai découvert aujourd'hui est une ville moderne, encombrée par un trafic automobile inimaginable, des espaces verts, parcs et jardins, partout dans la ville, assez peu de vélos, mais beaucoup de scooters électriques, les moteurs à essence étant interdits pour les deux roues. Une ville également très propre où les tours de verre ne cessent de pousser le long des Grands Boulevards à quatre voies. Aussi, il faut noter la présence de caméras de surveillance partout, ce qui contribue à donner un sentiment de sécurité en tous lieux. J'ai également remarqué l'affichage bilingue (chinois-anglais) dans les lieux publics, les noms de rue et les panneaux directionnels, ce qui en fait une destination touristique assez facilement accessible. Le métro tentaculaire permet d'accéder à tous les sites importants depuis l'aéroport.

Finalement, le sentiment d'«étrangeté» dont j'avais souvenir de cette ville, s'est très rapidement dissipé à la lumière des infrastructures de transport individuel et en commun qui sont équivalentes et même supérieures aux autres grandes mégapoles sur la planète. Il faudra aller dans les quartiers populaires et les parcs où se regroupent les citoyens de la ville pour vraiment sentir la différence.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire