Beijing, le 9 mai 2016
La «grande muraille» est un ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois, en plusieurs lieux. Cette superstructure fut érigée entre le IIIe siècle (av. J.-C.) et le XVIIe siècle afin de marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Une seconde muraille bien contemporaine a été mise en place au cours des dernières années certainement dans le même esprit, à savoir protéger le peuple chinois des envahisseurs étrangers et aussi de ses propres pulsions intérieures. Il s'agit de la «grande muraille» électronique. Ici, il n’y a pas de Google, pas de Facebook, pas de Tweeter et pas de YouTube. Tous ces produits occidentaux, essentiellement américains, ont été remplacés par des logiciels typiquement chinois.
|
Chantal sur la muraille, sous la pluie. |
Ils s'appellent WeChat, Sina Weibo, Didi Kuaidi, Youku Tudou, etc. Même fonction, même design, cependant soumis au contrôle gouvernemental. Est-ce vraiment différent de la surveillance exercée par la NSA américaine ou d'autres agences occidentales? De toute manière, pour l'avoir vérifié à maintes reprises auprès de nos guides parlant anglais, l'information provenant de l'Occident filtre très bien à travers la muraille.
J'ai donc dû attendre notre retour en Occident pour publier mes notes de voyage puisque la plateforme que j'utilise (Blogger) est un produit Google dont l'usage est bloqué en Chine. Ainsi, je publierai mes notes en différé au cours des prochaines semaines.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire