dimanche 29 mai 2016

Beijing - Place Tian’anmen

Beijing, le 11 mai 2016 (mes notes de voyage en différé)

Chantal face à La « porte de
La Paix céleste » 
 La place est surtout connue depuis ces vingt-cinq dernières années pour avoir été le centre des manifestations demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles se termineront par l'instauration de la loi martiale par le gouvernement et la mort de plusieurs centaines de personnes.

Bien que la circulation automobile ne semble pas contrôlée aux abords de la place, pour y accéder à pied, il faut passer dans un sas de sécurité semblable à ceux des aéroports. La présence de  nombreux policiers et d'une multitude de caméras ne laissant aucun angle mort, donne à penser que les autorités anticipent de potentielles manifestations et même attentats. Quoi qu'il en soit, que ce soit les dimensions de la place, l'architecture monumentale ou encore le portrait de Mao, tout nous rappelle ici la Chine communiste pure et dure, ce qui contraste vraiment avec ce que nous observons ailleurs dans cette ville si moderne et aux allures capitalistes. Un conseil, évitez les restaurants à proximité de la place qui sont de véritables pièges à touristes.

Cette place est un immense rectangle d’environ 880 mètres du nord au sud, et de 500 mètres de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares dont l'essentiel est recouvert de 488 dalles de granite.

Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine.

 La « porte de La Paix céleste » commande
 l'entrée de la Cité interdite
La « porte de La Paix céleste » commande l'entrée de la Cité interdite. À partir de cette porte, une ligne médiane longue de onze kilomètres en direction nord nous amène directement au site des Jeux olympiques de 2008 et à son stade nommé le «nid d'oiseau». On nous a dit que c’était très «Feng Shui» afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité du peuple chinois au cours des jeux. Le «Feng Shui» est un art complexe résultant d’observations pertinentes effectuées par des érudits chinois depuis des millénaires permettant la mise en équilibre des énergies d’un lieu.
Sur le fronton de la « porte de la Paix céleste » est accroché un portrait de Mao Zedong qui rappelle que c’est du balcon de cette porte, que ce dernier a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. 

Les édifices bordant les côtés ouest et est de la place ont été construits par les Européens pendant la période coloniale. Le quartier des légations se trouvait sur le côté est de la place. Si l'histoire contemporaine de la Chine vous intéresse, je vous recommande la lecture de «L'été rouge de Pékin», un récit historique publié par Jean Mabire aux éditions du Rocher en 2006 (ISBN 2 268 05152 8). Ce récit, version européenne, décrit les faits historiques survenus lors de la révolte des Boxeurs en 1900 et particulièrement le siège qu'ont dû subir les diplomates européens qui résidaient dans le quartier des légations à quelques pas de la place (côté est).
Le tourisme intérieur est très important en Chine.
 À l'ouest se trouve le palais de l'Assemblée du Peuple.
À l'est se trouve le musée national de Chine, musée d'histoire.
Au sud se trouve le mausolée de Mao Zedong,
bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs
représentant des combattants de la révolution.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire