samedi 3 octobre 2015

La route de Compostelle

Dimanche dernier, afin de marquer le jour de notre départ, Bilbao nous a offert une matinée de brouillard intense. L’aire de camping-car ressemblait vraiment à un décor londonien de l’époque où Sherlok Holmes enquêtait sur des meurtres en série. Heureusement, dès que nous avons pris la route maritime en direction de Santander et de Gijón le brouillard s’est levé et a fait place à un magnifique soleil. Entre mer et montagne, la route sillonne à travers les vallées oscillant entre tunnels et viaducs à l’architecture étonnante. Un ravissement pour les yeux.

Nous avons fait halte dans la ville de Gijón qui met à disposition une aire de camping-car à proximité de son port maritime. Une ville sans trop de charme ni d’histoire qui a comme principal attrait d’être située en bord de mer.

Au-delà de la découverte de la région du nord de l’Espagne sur la route du Portugal, notre but premier était de découvrir les principales haltes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers  le sud à Leon pour y rencontrer nos premiers pèlerins autour de la cathédrale.

Leon

Son centre historique est dominé par sa magnifique cathédrale sise sur les vestiges d’une cité romaine. Ce bâtiment du pur style gothique a été restauré selon les meilleures connaissances de l’époque médiévale. Nous y avons admiré des centaines de vitraux d’origine aux couleurs étincelantes datant du XIIe et XIVe siècle. Comme dans la plupart des villes importantes, de nombreux édifices religieux environnent la cathédrale. Les pèlerins se donnent rendez-vous sur la plaza face au portique principal. Une atmosphère bien spéciale se dégage du lot des visiteurs qui se partagent entre touristes et pèlerins sac au dos.

Astorga



Ayant rattrapé le chemin de Compostelle, nous nous sommes dirigés vers Astorga, ville réputée également pour sa cathédrale et son palais épiscopal dessiné par le célèbre architecte Gaudí au début du XXe siècle.
Au fil des siècles, les édifices religieux anciens ont souvent été remis au goût du jour. Ce fut particulièrement au XVIIe et XVIIIe siècle au faîte de l’art baroque. Dorures et enluminures furent ajoutées sans mesure selon les exigences du moment. Ces parures et l’implantation de magnifiques coeurs au centre des édifices ont souvent bloqué les perspectives majestueuses de ces édifices aux lignes élancées. C’est le cas ici.

Contrairement à la cathédrale de Léon où les architectes du XIXe ont eu l’intelligence pour redonner à l’édifice son apparence d’origine en démontant l’immense retable de style baroque, ici tout est demeuré en place, camouflant aux visiteurs les perspectives devant être celles du pur style gothique.

Le palais épiscopal dessiné par Gaudí a fait un tel scandale à l’époque, que l’édifice a été abandonné par l’évêché et transformé en musée en mémoire de son architecte.

Ponferrada

La route d’accès à Ponferrada est montagneuse. Les Romains déjà exploitaient des mines d’or et de charbon dans la région. La terre est rouge. Les templiers y ont construit un château fort toujours présent. Une bibliothèque et un centre de recherche dédié aux manuscrits du moyen-âge y sont implantés. Un lieu d’hébergement des pèlerins depuis le XIIe siècle, la commune possède une auberge de 200 places pour les marcheurs d’aujourd’hui. L’aire de camping-car est contiguë à l’auberge, ce qui nous a permis d’observer l’arrivée des pèlerins complètement épuisés en fin de journée, mais pour la plupart, le sourire aux lèvres.

Villafranca-del Bierzo

Autre étape sur le chemin de Santiago, Villafranca est toujours parsemé d’édifices religieux monumentaux compte-tenu de la dimension de la ville.Un château, toujours en partie habité domine la ville à proximité de l’auberge qui accueille les pèlerins. La ville est entièrement construit en pente avec de nombreuses petites rues convergents vers la place centrale. Des vignobles parcours le pentes environnantes. Un feu semble avoir, assez récemment, ravagé tout un pan de la colline bordant la ville. Depuis quelques jours, il fait très froid la nuit et au petit matin. Le soleil ne se lève jamais avant 7h30 et il fait 7 ou 8 degrés à cette heure. heureusement, le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère et la température atteint 26º C en après-midi.

Santiago de Compostela 

La destination ultime de tous ces marcheurs et cyclistes est Sain-Jacques-de-Compostelle. À son approche, la ville est très moderne avec son réseau de routes et d’autoroutes, ses constructions récentes et ses centres commerciaux. Il faut rejoindre la vieille ville pour se plonger dans l’atmosphère du pèlerinage et rencontrer les centaines de pèlerins qui terminent leur marche sur le parvis de l’église devant la gigantesque place «do Obradoiro».

La cathédrale dont la construction débuta en 1074 est impressionnante par ses dimensions, mais aussi en raison de son maître hôtel gigantesque de style baroque et de ses nombreuses chapelles entourant le coeur. La façade de l’édifice de style baroque est flanquée de deux immenses clochers en plus d’une tour surmontée d’une horloge, le tout encadré d’un côté par un cloître et de l’autre par le palais épiscopal.

Le sublime aurait été sans doute de loger à l’hôtel de los Reyes Católicos (5 étoiles) face à la cathédrale, malheureusement il n’acceptait pas les camping-cars dans sa cour!

Malheureusement, nous ne pouvons vous présenter de photos de Villefranche et de Santiago, car j’ai perdu toutes les photos par une erreur de manipulation lors du transfert sur mon ordinateur. Il vous reste à consulter les sites internet pour ces deux destinations.

Rencontre

Lors de notre passage à Gijón dimanche dernier, la ville était au repos comme toute l’Espagne le dimanche. En faisant une marche, nous avons croisé un jeune homme qui poussait un curieux chariot, mi-carrosse pour bébé, mi-coffre de voyage. Le marcheur se nomme Charlie Uldahl Christensen. Il est originaire du Danemark d’où il est parti à pieds il y a quatre mois. Son périple doit se poursuivre sur une période de trois ans. Il marche pour défendre une cause, soit la protection de l’eau. En fait, il réalise un pèlerinage dans un but philanthropique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter www.walkingforwater.dk

Voici les coordonnées de Charlie :
www.facebook.com/Charlieswalkforwater
charlieuc@live.dk
45 5073 7984

Bonne semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire