dimanche 13 septembre 2015

Du Lot aux Hautes-Pyrénées



Après avoir passé le week-end dernier sur l’aire de camping-car de Saint-Sylvestre en bord de Lot, nous avons repris notre route vers le sud-ouest. Notre premier arrêt devait être Agen (les pruneaux), mais nous avons été incapables de trouver un stationnement pour le camping-car à proximité du centre que nous aurions aimé visiter. Un immense stationnement en bord de Garonne avec plusieurs places libres ne permettait pas d’accéder avec les foutues barres limitées à 2,2 m ! Bien faits pour eux, nous avons passé notre chemin pour découvrir à quelques kilomètres le beau village de Layrac avec son église de style roman qui fut l’église conventionnelle d’un prieuré clunisien fondé en 1064. Le village possède encore plusieurs maisons à pans de bois datant du moyen-âge. Quelques dizaines de kilomètres plus loin nous est apparue la magnifique ville de Lectoure entourée d’un paysage bucolique composé de terres agricoles et de vallons verdoyants dans le Gers. Encore une fois, la ville construite sur un pic qui a l’origine était un podium de l’époque gallo-romaine, la cité fut au moyen-âge la résidence principale des comtes d’Armagnac (comme la liqueur) et pris son essor au XVIIIe siècle en accueillant d’illustres personnages de la bourgeoisie. Témoin sa cathédrale et son évêché, les nombreux hôtels particuliers et son hospice maintenant transformé en une immense brocante. La ville est également une étape sur le chemin de Compostelle. Nous avons rencontré Johanne et Yves de Montréal qui commencent une deuxième étape du chemin pendant les 30 prochains jours en direction de l’Espagne.

Notre étape suivante fut la ville d’Auch avec sa majestueuse cathédrale dominant la ville sur son pic rocheux. Nous y avons entre autres visité une maison moyenâgeuse dite «maison de Henri IV», bien que privée, en parfait état de conservation. Autre particularité de la ville, les nombreuses petites rues extrêmement pentues descendant vers la rivière et ayant comme fonction de retarder l’arrivée des ennemis potentiels et de leurs équipements en direction de la ville fortifiée. Aujourd’hui elles ont comme principale fonction de repousser les touristes remontant depuis les espaces de stationnement en bordure de rivière.

À partir d’Auch, les Pyrénées apparaissent au loin comme fond de décor à la plaine verdoyante et aux champs de tournesols dont les têtes sont tournées vers le sol à cette époque de l’année.

Nous nous sommes finalement posés à Lourdes au pied des montagnes en début de week-end. Il est particulièrement surprenant d’être confronté à ce débordement de religiosité provenant de partout en Europe et aussi d’ailleurs. Il faut constater que, quelle que soit la religion, un grand nombre de personnes sont dépendantes de leurs croyances et probablement grâce à elles trouve la force nécessaire à affronter les vicissitudes de la vie. Enfin, faut-il l’espérer ?

Nous commençons notre entraînement de trekking sur le Jer à quelques kilomètres de Lourdes.

Le carnet camping-car

Depuis notre départ d’Orléans, nous n’avons pas eu à débourser quoi que ce soit pour nos nuitées ni pour les services (vidange et eau), car les communes où nous nous sommes arrêtés ont eu la gentillesse de nous accueillir sur des aires de camping-car pour la majorité très bien aménagées et situées. Ceci devrait changer en bord de mer, nous verrons.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est Saint-Junien qui vous parle LOL
    j'ai fait des nombreuses recherches sur la famille de Chantal, et j'ai des documents,je ne sais pas ou et comment vous les faire parvenir ?
    Pouvez-vous me donner votre adresse Email ou postale ?
    bon voyage, @micalement de Martine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Vous pouvez nous joindre à grandvoyageur@me.com .
      Écrivez-nous et nous pourrons vous répondre en privé.
      A bientôt,
      Yves

      Effacer