lundi 31 août 2015

Oradour sur Glane, un devoir de mémoire

Le 10 juin 1944, vers 13h45, une division allemande de SS envahit le village. En représailles d'attaques récentes de la résistance et convaincus qu'une cache d'armes existait dans le village, 642 personnes seront tuées, dont un grand nombre de femmes et d'enfants brûlés vifs dans l'église. Après la fin de la guerre en 1945, il a été décidé de conserver les ruines du village dans leur état afin d'en faire un mausolée dédié à la paix.

Nous avons visité ce lieu quelque peu fantomatique avec beaucoup d'émotion, comme lors de notre visite du camp de concentration de Buchenwald en Allemagne il y a deux ans. Un moment propice à se rappeler que la démocratie est un principe très fragile, particulièrement lors de périodes bouleversées comme nous vivons actuellement et où les extrémismes de tout ordre reçoivent la faveur du public.

Carnet du camping-cariste

Une aire de camping-car gratuite est mise à disposition des visiteurs à proximité du site. Situé près du stade sportif, le lieu est parsemé d'arbres et de verdure et les nuits sont très calmes.

La rue principale où circulait un tram en provenance de Limoges et par où les troupes SS sont arrivées

Les vestiges de l'église où ont été brûlés vifs les femmes et les enfants.

Le village entier a été brûlé et dynamité avant le départ de la division SS en fin de journée du 10 juin 1944.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire