samedi 22 août 2015

Langeais en Touraine

Le château en réfection
Depuis quelques jours, nous sillonnons les villes et villages en bord de Loire en direction de Saumur. Un château dominant une petite ville attire notre attention et nous décidons de faire une halte anticipant la présence d'éléments architecturaux moyenâgeux que nous affectionnant tant.

Un peu d'histoire (Wikipedia) 

Aux environs de l'an mil, la Touraine est convoitée par deux seigneurs : le comte d'Anjou, Foulques Nerra, et le comte de Blois, Eudes Ier. À la fin du xe siècle, Foulques Nerra conquiert la place de Langeais, non loin de Tours. Un château est alors fondé sur le promontoire, afin de défendre les limites orientales de l'Anjou. Il ne reste de cet ensemble que les vestiges du « donjon ». Langeais connaît ensuite une histoire mouvementée, tour à tour occupée par les comtes de Blois et d'Anjou. En 1044, Langeais passe, avec toute la Touraine, entre les mains des Plantagenêts, puis dans celle des rois d’Angleterre, leurs héritiers.

C'est en 1206 que Langeais entre dans le domaine royal français, par suite des victoires de Philippe Auguste sur Jean sans Terre. À partir de cette période, le fief de Langeais est concédé à divers grands seigneurs proches du pouvoir royal.

C'est au château de Langeais que fut célébré, le 6 décembre 1491, le mariage d'Anne de Bretagne et du roi de France Charles VIII, premier pas du rattachement du duché de Bretagne au royaume de France.

Au loin, le château de Langeais dans toute sa splendeur médiévale



Le lieu est consacré dès le 4ème siècle par Saint Martin, évêque de Tours qui fonde une première église à Langeais. La trace en a disparu. Au 10ème siècle, Foulques Nerra fit construire, à la même époque que son donjon, une deuxième église dédiée à St Jean Baptiste. Cette église a subi de nombreuses transformations au cours des siècles : son chevet fut modifié au 11ème siècle, puis le clocher au 12ème.

Vue intérieure de l'église Saint-Jean-Baptiste

Ajout réalisé au XIXe siècle


Histoire de l'église Saint-Jean-Baptiste.
Cliquez pour agrandir.
Maison dite de Rabelais en face du château

L'ancien moulin à eau du village.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire