samedi 22 août 2015

Le château des ducs d'Anjou à Angers

Nous avions envisagé de faire une halte à Angers dès le départ de notre périple le long de la Loire. Après avoir trouvé un lieu pour garer le camping-car et y passer la nuit (très bruyant, mais gratuit), nous avons découvert l'importante forteresse et ses nombreuses tours défensives de la couleur du schiste dominant dans la région.

La forteresse est édifiée sur un promontoire qui domine la Maine, un affluent de la Loire. Le site est occupé dès le néolithique du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comtes d'Anjou y installent leurs demeures, jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou. Louis IX fait construire le château actuel au XIIIe siècle tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au XVe siècle. Yolande d'Aragon y donne naissance à René d'Anjou. Au XVIIe siècle, à la suite des troubles des guerres de religion, le roi ordonne la destruction du château, mais seule la partie supérieure des tours est détruite et remplacée par des créneaux et même un moulin à vent. Il est par la suite transformé en prison.

Le château est constitué d'un ensemble en partie défensif et en partie résidentiel composé du logis du Roi, de la magnifique chapelle, de la galerie du roi René et finalement du Châtelet. Plusieurs jardins décoratifs et fonctionnels dont certains situés le long du chemin de ronde complètent l'ensemble.
Le château vu de la Maine

La chapelle (gauche) et le logis du Roi (droite)

Les jardins, la chapelle et le châtelet (gauche)

Le jardin aromatique

Les vignes sur les remparts

Le vignoble

Notre visite dura plus de trois heures.

Le logis du Roi entièrement restauré à la suite d’un incendie en 2009 proposait une exposition du peintre Maurice de la Pintière (1920-2006). La particularité de ce peintre est d'avoir participé à la résistance en période de guerre en produisant des caricatures de l'occupant allemand et d'avoir été déporté dans des camps de concentration dont il revint malade, mais la tête pleine de souvenirs qu'il dessina à partir de 1946.

Paysages vendéens




Caricature dénonçant le travail obligatoire en Allemagne

Dernière période de sa carrière


Par ailleurs, l'attraction culturelle majeure du château est la présentation de la tenture de l'Apocalypse. L'Apocalypse d'Angers est une représentation de l'Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIVe siècle sur commande du duc Louis Ier d'Anjou. L'ensemble, composé de six pièces successives découpées chacune en sept tableaux, est exécuté d'après des cartons de Hennequin de Bruges et témoigne du prestige de son commanditaire. La tenture est léguée à la cathédrale d'Angers au XVe siècle par le roi René.

Après une longue période de négligence et de dégradations, elle est partiellement recomposée à partir du milieu du XIXe siècle, puis conservée et exposée dans le musée de la Tapisserie de l'Apocalypse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire