samedi 14 avril 2012

Voyage... dans la lune!

Avant toute chose, un voyage se prépare dans l’imaginaire. Encore plus en 1902.

Le Voyage dans la Lune est un court-métrage de science-fiction française écrit, produit et réalisé par Georges Méliès d'après les œuvres «De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865)» et «Les Premiers Hommes dans la lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon, 1901)», sorti le 1er septembre 1902.

Georges Méliès (1861-1938), père des effets spéciaux, le premier réalisateur et le créateur du premier studio de cinéma en France en fut le réalisateur.

Chef-d'œuvre véritable d'illusions photographiques et d'innovations techniques, ce premier « court métrage » de 16 minutes remporte un certain succès au point d'être exporté aux États-Unis. On y retrouve une série de trucages créés et expérimentés par Méliès pour la première fois dans l’histoire du cinéma tels que :

  • le trompe-l’œil ;
  • les arrêts de caméra (on change la position des objets ou des acteurs entre deux images) ;
  • la surimpression (on rembobine la pellicule et on retourne des images par-dessus les premières)

En 2010, Lobster Films, la  Fondation Groupama Gan pour le Cinéma  et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma engagent ensemble la restauration la plus complexe et la plus ambitieuse de l'histoire du cinéma avec un budget a l'échelle de la restauration d'un long métrage. Près d'un an de travail sera nécessaire pour réassembler les fragments des 13 375 images d'un film de 1902 et les restaurer une à une, comme le permettent enfin les avancées du numérique aujourd'hui. La restauration numérique a eu lieu chez Technicolor à Los Angeles sous la direction de Tom Burton. Une copie noir et blanc nitrate originale appartenant à la famille Méliès et un contretype nitrate appartenant au CNC ont été utilisés pour cette restauration. La numérisation de ces deux éléments a été réalisée aux Archives françaises du film.

Le film sera présenté au Cinéma Excentris à Montréal cette semaine. Bon voyage!


Une version avant restauration commentée en anglais

Aucun commentaire:

Publier un commentaire