mercredi 4 octobre 2017

Surprenante Slovénie

Suite à notre décision de ne pas nous rendre en Grèce par la route au cours de l’été 2017  en raison de la canicule persistante, notre itinéraire a évolué en fonction de la météo. La chaleur se faisant de plus en plus accablante, nous nous sommes dirigés vers la Slovénie puis les Alpes, côté Italie puis France afin de bénéficier de la fraîcheur de l’altitude. Nous vous livrons quelques impressions de voyage, parfois depuis l’Italie, parfois depuis la France.

Ljubjana


Un marché verdoyant en plein centre-ville
En juillet, au sortir de la Croatie depuis Zagreb sa capitale, nous nous sommes dirigés vers la Slovénie, pays renommé pour ses montagnes et ses parcs. Notre premier arrêt fut Ljubjana, sa capitale. Comparable à une petite ville de province, son château entièrement restauré et modernisé surplombe le magnifique quartier ancien traversé par de pittoresques cours d’eau. Immédiatement, nous nous y sommes sentis bien et confortables. À travers les petites rues règne une atmosphère de détente dans ce cadre ancien doublé de modernité où les habitants de la ville viennent relaxer sur les terrasses avenantes et verdoyantes.

Curieux pont à trois travées construit en 1842
Auto-partage, voitures électriques et pistes cyclables
font de cette ville une cité moderne.
Le château, qui a été entièrement restauré et modernisé, domine la ville et
les voûtes ont été transformées en galeries d’art.
Ce mélange d’architecture XVIIIe et de bâtiments entièrement restaurés, agrandis et modernisés, comme le musée des beaux-arts que nous avons visité, donne une envie d’y passer du temps. Lors de notre passage au château, une exposition de photos intitulée «Vanishing cultures» (Cultures en perdition) présentée par deux résidents de Ljubjana, Arne Hodalič, photographe pour National Geographic depuis 2006 en Slovénie, et journaliste et Katia Bidovec photographe primée.

Cette magnifique exposition présentait de splendides portraits  de sujets photographiés dans deux régions du monde, soit en Éthiopie le long du fleuve Omo dans la région du lac Turkana et dans l’état d’Arunachal Pradesh dans le nord de l’Inde.  Ces photos ont été prises à la manière du photographe américain Edward S. Curtis qui photographia sur fond noir  souvent les derniers représentants des premières nations américaines à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ce sont d’ailleurs dans de nombreux cas les seules représentations de ses peuples maintenant disparus. Voir le site www.arnehodalic.com .





Au terme de notre visite de Ljubjana, nous avons pris la direction de la montagne afin de goûter les plaisirs de la nature slovène. Notre destination fut le lac Bohinj à 596 mètres d’altitude.

Le lac Bohinj

Devant la cascade Savica

À l’embouchure du lac, la cascade Savica située à une altitude de 894 mètres alimente une petite centrale électrique à l’intérieur même d’un par national qui en assure sa protection. Un lieu d’histoire et de recueillement pour les Slovènes. Nous y avons grimpé une multitude de marches de pierre afin d’atteindre le pied de la cascade. Le spectacle en valait l’effort.

De retour à l’autre extrémité du lac, nous avons découvert la chapelle Saint-Jean-Baptiste qui s’élève juste au pied du pont de pierre qui permet d’enjamber la petite rivière qui sert de décharge au lac. Cette église fut construite à la fin du Xe ou au début du XIe siècle. De magnifiques fresques ornent le porche d’entrée, certaines datant du XIIIe siècle.

Chapelle Saint-Jean-Baptiste 

Magnifiques fresques restaurées

Camping-car


Chantal sur l'aire de camping-car à Ljubjana
Il y a peu d’aires de camping-cars en Slovénie et celles qui existent sont pour la plupart privées. À  Ljubjana nous avons séjourné dans la cour d’un restaurant en milieu rural. Il y avait juste en face un autobus qui nous amenait directement au centre-ville. GPS N 46.03159, E 14.60425 . Hors saison, plusieurs campings acceptent la carte ACSI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire