mercredi 3 octobre 2012

La Charante-Maritime, pays de mes ancêtres

Les environs de La Rochelle et Rochefort avec les Isles D’Oleron et de Ré par Albert Charles Seutter géographe.
Pour moi, la Charante-Maritime et plus particulièrement les anciennes provinces de l’Aunis et de la Saint-Onge revêtent un intérêt historique de premier ordre. Je suis un passionné d’histoire et de géographie. Mon tout premier ancêtre Bertrand est originaire de Sainte-Marie de l’île de Ré. Il quitta la France en direction de l'Amérique depuis le port de La Rochelle.

Champlain, cartographe de la Nouvelle-France originaire de Bourdages en Saint-Onge, laissa une volumineuse documentation permettant de mieux comprendre l’histoire des débuts de la colonisation française en Amérique.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt et d’attentes que je me dirige vers cette région au passé maritime intimement lié à l’histoire de l’Amérique et à celle de ma famille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire