lundi 19 juin 2017

Croatie - De Pula à l'île de Cres, puis à l'île de KrK

Pula, Istrie

L'amphithéâtre romain
Au centre de cette belle ville balnéaire, évidemment idéalement positionné par les Romains, un magnifique amphithéâtre  datant du 1er siècle. On dit qu’il est un des mieux conservés du monde romain. Bien que monumental, ce n’est d’ailleurs pas le seul vestige de cette ville qui fut vénitienne, avant d’être reprise pendant un court laps de temps par les Français au XVIIIe et devenir un chantier naval important sous la gouverne de l’Empire austro-hongrois au XIXe, ce qu’elle est toujours.

En résumé, nous avons apprécié cette ville pour son positionnement stratégique directement sur l’Adriatique (notre première baignade), son atmosphère méditerranéenne et le sentiment de vivre l’histoire en direct.
Temple d'auguste (1er siècle)
Très similaire à celui de Nîmes en France

La porte d'Hercule (1er siècle av.-J.C.)

Camping-car

Nous avons choisi le camping Village Stoja situé directement sur l’Adriatique. Très facile de rejoindre le centre historique avec le bus municipal en face de l’entrée du camping. J’en profite pour préciser qu’une taxe touristique et des frais administratifs (!) représentant 2 ou 3 euros sont ajoutés à la tarification ACSI dans presque tous les campings.

L’île de Cres


Depuis Pula, nous avons suivi la côte en direction de Rijeka jusqu’au traversier qui nous a amenés sur l’île de Cres. En descendant du traversier, nous attaquons immédiatement une montée sur une petite route en lacet, bordée de murets de pierres plates et de genets en fleurs qui embaument agréablement l’environnement. Ce gros caillou nous donne l’impression d’être complètement désertés tellement le paysage est aride, parsemé de rochers gris et d’arbres rabougris et tordus par le vent. Des deux côtés de la route, tout en bas, la mer turquoise nous éblouie. Nous en avons plein la vue malgré l’attention constante nécessaire à garder le camping-car sur la petite route qui traverse l’île de part en part. Nous nous poserons à Osor après avoir franchi le petit pont tournant qui nous amène sur l’île de Lojing, sa voisine.

Osor


Magnifique et minuscule village parsemé de maisons de pierres plates. Quelques ruelles où sont disposées des sculptures de bronze modernes. Le village accueille chaque année un festival. En ce mois de juin, il est désert. Seuls les vestiges d’une chapelle nous rappellent que ce lieu a été au moyen-âge le site du monastère bénédictin Saint-Pierre fondé au début du XIe siècle. Il figurait parmi les abbayes les plus importants de la côte orientale de l’Adriatique. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges mis à jour lors de fouilles effectuées en 2006 et la mer et le calme insulaire.
Site du monastère bénédictin (XIe siècle)


Mali Losinj


Encore un joli village construit en flanc de colline, dont chacune des ruelles conduit au port. Celui-ci, de forme triangulaire est bordé de jolies demeures construites à l’époque par les riches armateurs qui y habitaient. La plupart sont maintenant envahies par des bars et restaurants. 

Camping-car

Nous avons choisi de nous poser à proximité d’Osor au camping Lopan à Nerezine à un kilomètre d’Osor, le temps de visiter l’île. Nous croyions pouvoir utiliser nos vélos. Erreur! La route est tellement étroite et la circulation des camions intense, que nous avons décidé de laisser les vélos dans la soute et de marcher. Même à pieds, l’expérience n’est pas sécuritaire et même déplaisante.

L’île de KrK


Au départ de Cres, nous avons une nouvelle fois emprunté le traversier pour rejoindre l’île de Krk située à l’est, mais toutefois beaucoup plus petite que celle-ci. Elle comporte une des plus grandes plages de Croatie.

Faute d’originalité, la principale petite ville de l’île se nomme également Krk. Capitale de l’île, elle a conservé un centre ancien fortifié qui domine l’océan.

Camping-car

Situé sur une colline à distance de marche du centre historique, le camping Bor (ACSI) fut notre point de chute.


Afin de faciliter la compréhension de notre itinéraire sur cette côte Adriatique de Croatie, composée de centaines d’îles et de baies découpées dans le roc, j’ai ajouté un extrait d’une carte touristique où notre circuit est marqué en rouge. Vous pouvez double-cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Notre circuit en rouge

dimanche 18 juin 2017

Beautés croates de juin

La flore croate en juin nous offre un magnifique spectacle coloré partout le long des routes et des sentiers.

Nous avons vu dans certains monastères l’habilité dont font preuve les religieuses pour cueillir et faire sécher ces cadeaux naturels afin d’en faire des cartes et des tableaux magnifiques au profit des oeuvres du monastère.


En voici quelques spécimens, juste pour le plaisir de regarder et parfois de sentir.









































samedi 10 juin 2017

Nous arrivons en Croatie

 Après notre courte escale à Trieste, nous avons repris la route en direction de la Croatie. Les traités historiques ont laissé à la Slovénie, à la suite de la dissolution de la Yougoslavie, une bande de territoire de quelques dizaines de kilomètres donnant sur l’Adriatique. Nous avons ainsi franchi facilement la frontière italienne pour nous retrouver en Slovénie sans rencontrer de douaniers, les deux pays étant membres de l’espace Schengen. Territoire verdoyant, routes en excellent état et modernisme à la clé, la Slovénie est un pays à découvrir lors d’un prochain voyage.
Rencontre en Slovénie
D’ailleurs, lors d’un arrêt afin d’observer le magnifique paysage maritime, nous avons rencontré des cyclistes venus d’une part d’Australie et d’autre part d’Allemagne qui n’avaient que des éloges concernant ce pays et particulièrement sa capitale Ljubjana. Pour l’heure, notre destination étant la Croatie, nous avons rapidement atteint la frontière entre les deux pays. Ici, c’est du sérieux. Premier arrêt, pour la sortie de l’espace Schengen, quelques mètres plus loin, deuxième arrêt, pour l’entrée en Croatie. Les tampons obtenus, nous entreprenons notre périple par la région de l’Istrie. Il est intéressant de savoir que cette péninsule a été autrefois partie du territoire Italien et remise aux Croates qu’assez récemment d’un point de vue historique. Ainsi, lorsque nous étions à Trieste, les panneaux routiers indiquaient la direction de Fiume alors que le nom de la ville donné par les Croates est Rijeka. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter Wikipédia pour en apprendre plus sur ce sujet. Nous entrons dans une région (Les Balkans) où existent de nombreux conflits larvés et de nombreux ressentiments qui pour certains sont récents et pour d’autres sont millénaires. Nous essaierons de ne pas faire d’impair et comme c’est notre habitude, tenter d’observer les particularités culturelles plutôt que d’en juger la pertinence.

Impressions


Bien que nous soyons en début de saison touristique, la fréquentation des campings et autres installations touristiques est relativement élevée. Il est certain que nous devrons accélérer notre tour de Croatie avant la fin juin, car juillet et août seront sûrement infernaux. Nous constatons rapidement que la Croatie et particulièrement l’Istrie est le terrain de jeux des Allemands. Mis à part quelques Italiens, Hollandais et Français, nous n’entendons que de l’allemand. Espérons pour les Croates qu’il n’y ait pas de ralentissement économique en Allemagne, car ce serait une catastrophe pour l’industrie touristique du pays.

Camping-car


Nous le savions, il est interdit de bivouaquer à l’extérieur des campings en Croatie. C’est pourquoi nous nous sommes procuré la carte ACSI nous donnant accès à des tarifs privilégiés dans certains campings d’Europe à l’extérieur des périodes de grand achalandage. Il faut savoir que grâce à cette politique du camping obligatoire, l’industrie du camping et du «mobile home» en location semble avoir cru de manière disproportionnée au cours des dernières années. Compte tenu de l’achalandage, ces parcs sont devenus immenses, incluant des parcs aquatiques, des appartements en locations, des restaurants et cafétérias immenses, etc. De notre point de vue, le charme est de plus en plus brisé et l’intérêt mercantile prend le dessus sur le bonheur de découvrir ce magnifique pays. Mai, c’est sans doute la nostalgie des années soixante-dix où il était toujours possible de découvrir des populations non contaminées par l’argent et branchées sur son téléphone intelligent à lui faire perdre contact avec son environnement. Il faut chercher beaucoup pour trouver le Croate authentique dans ce type d’environnement touristique prenant de plus en plus des airs de Disney World de bord de mer. Heureusement, le paysage, lui, demeure authentique.

Rovinj, Istrie


Notre premier arrêt sera la ville de Rovinj. Après avoir trouvé le camping où se poser, nous partons à la découverte de cette belle petite ville située sur la mer avec son campanile vénitien inspiré de celui de la place Saint-Marc et ses ruelles, toutes orientées vers son petit port de mer. L’atmosphère est très méditerranéenne bien que nous soyons sur l’Adriatique.