samedi 11 juin 2016

L'opéra de Pékin

Beijing, mardi 10 mai 2016 (mes notes de voyage en différé)

C'est en début de soirée que nous avons assisté à une représentation donnée dans un amphithéâtre aménagé pour y servir des repas en cours de spectacle combinant musique, danse acrobatique, théâtre, costumes flamboyants et faisant le récit d'histoires tirées du passé historique et du folklore chinois.

Bien que surprenants et assez lents à démarrer, nous avons assisté à une multitude de scènes colorées où les personnages deviennent de plus en plus flamboyants et les performances de danse s'apparentent à de l'acrobatie.

Malgré la fatigue du voyage et les effets marqués du décalage horaire (12 heures) en ce deuxième jour en terre de Chine, nous avons été agréablement étonné par cet art traditionnel.



On peut lire que ces dernières années, l'opéra de Pékin a tenté de nombreuses réformes en réponse à la réduction du nombre de spectateurs. Ces réformes, parmi lesquelles une qualité accrue des interprétations, l'introduction de nouveaux éléments de spectacle et l'apparition de nouvelles pièces originales, ont été accueillies avec un succès mitigé. Espérons que cet art ancien ne disparaîtra pas au cours des prochaines années et saura renaître à la manière du théâtre japonais «kabuki» classé par l'UNESCO parmi les chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire