lundi 2 novembre 2015

Sur la trace des Templiers

Nous avons vécu la semaine qui se termine sur la tracee des moines-chevaliers templiers. 

Tomar

L'Ordre du Temple a été officialisé en 1129 par le concile de Troyes, bien que ses origines remontent à la création en 1118 de la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon lors de concile de Naplouse. L'Ordre du Temple crée rapidement de nombreuses commanderies à travers l'Europe pour soutenir son effort en Terre sainte. Ils s'établissent ainsi au Portugal en 1128.

Dom Gualdim Pais, Maître de l'ordre du Temple au Portugal, fit construire le couvent de Tomar en 1160. Le couvent est un hommage au savoir architectural de l’Ordre. L'église octogonale est inspirée du lieu saint musulman du Dôme du rocher à Jérusalem, utilisée par les Templiers comme base arrière pour leurs opérations. Le dôme du rocher est situé sur le mont du Temple, où se situait le temple de Jérusalem détruit en 70 apr. J.-C., et les Templiers pensaient qu'il s'agissait d'un vestige de l'ancien Temple, duquel découle leur nom. L'Ordre a intégré des caractéristiques du lieu saint dans leur iconographie et leur architecture, y compris le sceau des grands maîtres. L'architecture de l'Église du Saint-Sépulcre pourrait aussi avoir servi de modèle.

Le 13 juillet 1190, le roi du Maroc assiège les Templiers à Tomar. Cette épreuve de force confirme la puissance militaire des Templiers, faisant de l'Ordre une pièce incontournable de la défense du Portugal.

Le château de Tomar fut construit par l'ordre du Temple vers 1160, sous l'impulsion du maître de la province, Gualdim Pais, pendant la Reconquista. À l'intérieur de la forteresse se trouve le Couvent de l'Ordre du Christ qui regroupe tous les styles architecturaux pratiqués au Portugal entre les XIIe et XVIIIe siècles, témoin capital en particulier du style manuélin.
L'église ronde (rotunda) du château de Tomar a été construite durant la deuxième moitié du XIIe siècle. L'église, comme quelques autres églises du Temple en Europe, aurait été bâtie sur le modèle de la mosquée d'Omar à Jérusalem, que les croisés ont cru, à tort, être un vestige du Temple de Salomon. La Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem pourrait également avoir servi de modèle.

Au pied du château et du monastère, s'est construite au fil du temps une jolie petite ville qui recèle quelques secrets bien gardés. La plus vieille synagogue du Portugal occupe toujours un bâtiment presque anonyme dans une petite ruelle de la vieille ville. Elle a été construite au milieu du XVe siècle dans le quartier juif de la ville.

Avec l'expulsion et les conversions forcées des juifs portugais en 1496, la synagogue servit de prison, d'église et plus tard d'entrepôt. En 1921, le bâtiment est déclaré monument historique. Dans les années 1930, le propriétaire, un intellectuel polonais, restaura le bâtiment et en fit don au gouvernement portugais à la condition qu'il soit transformé en musée. Depuis 1939, la synagogue abrite le Musée juif Abraham Zacuto du nom d'un célèbre scientifique de l'époque. On peut y trouver plusieurs pierres tombales médiévales de l'ensemble du pays. Parmi ses meilleures pièces, on peut y voir une plaque de l'ancienne synagogue de Lisbonne datant de 1308.


Voyageurs

Des nouvelles de Charlie.

Vous vous souvenez peut-être que lors de notre passage à Gijón en Espagne, nous avions croisé un jeune homme qui poussait un curieux chariot, mi-carrosse pour bébé, mi-coffre de voyage. Il s’agit de Charlie Uldahl Christensen. Il est originaire du Danemark d’où il est parti à pieds il y a quatre mois. Son périple doit se poursuivre sur une période de trois ans. Il marche pour défendre une cause, soit la protection de l’eau.

Charlie est maintenant rendu au Portugal. La télévision portugaise a réalisé un reportage sur son expérience.

Nous sommes actuellement sur les bords de l’Atlantique. Le temps est incertain et la température assez froide la nuit, 12C.

À bientôt.

2 commentaires:

  1. Bonjour vous deux
    Nous sommes de retour au Québec depuis quelques jours et on a hâté de repartir. J'ai pensé à vous en écoutant les nouvelles à la télévision. Il semble y avoir eut beaucoup de pluie au Portugal dernièrement. J'espère que tous a été correct pour vous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, il y a eu quelques jours de pluie dernièrement. Selon les portugais c'est anormal surtout en Algavre. Nous sommes présentement à Lisbonnte et nous avons eu des averses, la température est de 21C le jour.

      Effacer