lundi 7 février 2011

Un réseau d'accueil convivial, différent et gratuit, le Global Greeter Network

Le réseau des Greeters intéressera, j’en suis sûr,  les voyageurs. Qu'est-ce qu’un Greeter ? Découlant du mot anglais «greeting» ou salutation, le Greeter est un amoureux de sa ville et de sa région qui veut faire partager sa passion aux visiteurs. Il vous conseillera, il vous contera l’histoire locale, il vous accompagnera pour une visite guidée là où d’autres touristes ne vont pas. Il le fait gratuitement, juste pour le plaisir d’une balade avec vous pour quelques heures. Chaque Greeter est spécialisé, un vous emmènera pour une découverte à vélo, un autre sera intarissable sur les musées, un autre encore proposera des visites spéciales familles où les plus petits seront comblés.  Pas de visite standardisée, surtout pas ! Le Global Greeter Network a été fondé en 1992 à New York par Lynn Brook. Elle voulait faire connaître son New York. C'est-à-dire une « super grande petite ville » avec ses quartiers, ses petits commerces, ses restos sympas et ses habitants chaleureux qui prennent de leur temps pour vous aider. Maintenant, on trouve des Greeters dans 50 villes à travers le monde : Houston, New York, Chicago,  Toronto, Melbourne , Adelaide, Buenos Aires, Brighton, Kent, mais aussi des villes françaises comme Brest, Lyon, Marseille, Nantes et Paris etc. Pour prendre contact avec un Greeter, il suffit d’aller sur leur site Global Greeter Network qui vous renverra sur des sites locaux. Il s'agit d'un tourisme alternatif et participatif, fondé sur la gratuité, le volontariat et l’échange culturel. Il s’agit de créer des liens, de mieux vivre sa ville et de la faire comprendre. À quand la mise en place d'un réseau de Greeters à Montréal et à Québec?
Le site du Global Greeter Network

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Oui, en effet une super initiative! J'ai découvert cela en juillet dernier à Bruxelles (www.brussels.greeters.be). J'ai eu l'occasion de rencontrer un Greeter exceptionnel qui m'a montré des recoins de la ville où je ne serais pas aller sans l'avoir rencontrer! Ici, il parle même de tourisme participatif: en effet, le touriste d'une part participe à la vie locale en rencontrant durant quelques heures un habitant de Bruxelles et d'autre part, le Greeter, habitant de sa ville, participe activement à la vie touristique! Quelle beau projet!

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ce super article. N'hésitez pas à venir nous voir si vous passez par le Tarn, dans le Sud-Ouest de la France, ou si vous souhaitez visiter Albi "autrement".
    Le réseau des Greeters du Tarn est récent et nous le lancerons bientôt officiellement en présence de nos premiers greeters : Jean-Paul, Roger, Yann, France, Michel, et bien d'autres qui vous parleront avec passion et amour des pigeonniers,trésors de nos campagnes, d'archéologie, de leur petit village, d'Albi à l'époque gallo-romaine, de l'art de travailler le cuir, ou de jardiner avec la lune, ou de la soupe à l'ail rose de Lautrec....
    Retrouvez-nous sur www.greeters-tarn-albi.com
    Bonjour chez vous !

    RépondreEffacer
  3. Effectivement, je pars au canada en décembre et j'aurais bien voulu trouver un greeters sur Montreal! Je trouve ça fou qu'une si belle et grande ville n'aie pas encore développé ce principe... pour une foi on est à la page en belgique :D

    RépondreEffacer