mardi 23 mai 2017

De la France à l'Italie

Nous sommes en route pour la Croatie. Les étapes nous réservent toujours de belles surprises. La preuve en est, ce groupe de Québécois rencontrés dans une marina fluviale à Briare dans le Loiret. Comment ne pas remarquer la pénichette portant le nom d’«ô…Québec» et portant fièrement les drapeaux québécois et canadien? Un bref échange nous a permis d’apprendre de ces sympathiques compatriotes qu’ils s’étaient portés acquéreurs de ce vaisseau un peu fatigué et qu’ils avaient entrepris une remise à niveau avant de poursuivre leur découverte du grandiose réseau de canaux traversant la France et l’Europe de l’est à l’ouest et du nord au sud. Bon vent à vous!

Tenant compte des récentes températures, il a neigé récemment en altitude, nous avons choisi de traverser les Alpes par un col de moyenne importance afin de déboucher du côté italien dans la vallée d’Aosta à proximité de Turin. Après avoir dû rebrousser de chemin en raison de la fermeture temporaire d’un col en direction de Briançon, nous avons pris la route Napoléon jusqu’à Gap où nous avons fait escale. La route de Gap à Briançon contourne le parc des Écrins dans un décor magnifique, particulièrement en cette journée ensoleillée. Puis, nous avons grimpé jusqu’au col de Montgenèvre à 1850 mètres d’altitude. La station de ski étant fermée et les sports d’été n’ayant pas commencé, le site était pour le moins désert. Nous passons la frontière italienne pour redescendre vers la vallée d’Aosta et nous arrêter dans la petite ville de Susa.

Susa, Italie


Cette belle petite ville regorge d’histoire puisque située au carrefour de deux routes menant à la France. Nous avons décidé d’y faire halte pour une journée supplémentaire afin d’en faire la découverte.
Porte de Savoie, fin du 3e siècle
La cathédrale adossée à un campanile de style roman
datant de 1027-29 et agrandie dans ses formes gothiques au XIVe.
Les Romains y ont également laissé quelques vestiges.
Arc d’Auguste (an 9-8 av J.C.)
Aqueduc (4e siècle apr. J.-C.)
Amphithéâtre (1e - 2e siècle apr. J.-C.)


L’église Saint-François (XIIIe) avec ses magnifiques fresques.

Difficile de quitter cette petite ville entourée de pics enneigés et nous offrant à chaque regard un paysage de carte postale.


2 commentaires:

  1. Merci pour le partage. On découvre encore autrement et toujours !!! Bonne route !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sera toujours un plaisir de partager avec des personnes comme vous.

      Effacer