dimanche 6 novembre 2016

Y a-t-il un problème de réglementation au Canada selon vous? - Du nouveau

En août dernier (2016) dans une chronique intitulée «Y a-t-il un problème de réglementation au Canada selon vous?», je vous faisais part de notre déplaisante et coûteuse expérience survenue à Vancouver lors de notre retour de Chine en mai 2016. La réglementation canadienne en matière de protection des passagers aériens est à la fois archaïque et laisse place au libre arbitre des compagnies aériennes.

Bonne nouvelle! Il semble que le gouvernement canadien s'apprête à agir en cette matière. En effet, j'ai lu que le gouvernement du Canada proposera, d’ici quelques mois, un nouveau « régime de droits des voyageurs » prévoyant des indemnités aux consommateurs lorsque leurs bagages sont perdus ou endommagés, ou lorsqu’on leur refuse l’embarquement parce que la compagnie aérienne a « sur réservé » les places à bord d’un avion. Nous serons toujours à des années-lumière du régime européen, mais ce sera un début.

Comme l'écrit la chroniqueuse Stéphanie Grammond dans un récent article dan LaPresse+ : «Cela fait plus de 10 ans que les Canadiens réclament une charte des voyageurs. Le projet vient finalement d’entrer en piste avec le plan stratégique Transports 2030, dévoilé hier par le ministre des Transports Marc Garneau. 2030 ? J’espère que le projet ne restera pas si longtemps sur le tarmac, car le Canada est déjà très en retard par rapport à l’Europe et les États-Unis, qui ont une charte depuis 2005 et 2009 respectivement».

En attendant, nous continuons à voyager tout en sachant que nos droits sont limités et dépendent des politiques de chacune des compagnies aériennes que nous choisissons.
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