jeudi 17 mars 2016

Retour en France



Au terme de notre visite de Marrakech, il est maintenant temps de remonter doucement vers le nord. Après avoir fait de courtes étapes dont Mohammédia sur la côte, nous retrouvons Tanger et son port pour rembarquer à destination d'Algésiras en Espagne. Les procédures de douane et la traversée se sont effectuées sans encombre et en un temps record.

Torremolinos

Nous avions déjà séjourné à Torremolinos il y a quelques années. C'est donc sans surprise que nous avons retrouvé sa magnifique promenade en bord de mer et ses pistes cyclables nous donnant accès à la ville depuis notre stationnement. Évidemment, le soleil était au rendez-vous comme toujours sur la «Costa del Sol», mais accompagné de forts vents qui ont eu comme effet de refroidir sensiblement la température.

C'est ainsi que nous avons tout doucement réintégré le mode de vie européen après avoir vécu dans la culture marocaine pendant trois mois. Le contraste est suffisant pour nous faire prendre conscience des différences qui existent entre ces deux univers. Discipline des conducteurs, ordonnancement du mobilier urbain, propreté générale des rues et terrains vagues, offre alimentaire dans les grandes surfaces sont autant de signes distinctifs de sociétés qui ont évolué différemment. En contrepartie, les valeurs humaines constatées dans nos rapports avec les Marocains que nous avons fréquentés autant dans la rue que dans nos relations professionnelles, souvent absentes dans nos sociétés dites développées, nous sont apparues moins présentes du côté européen. Nous y avons trouvé exactement ce que nous recherchons lors de nos voyages; soit un moment de réflexion sur les spécificités des différentes civilisations que nous souhaitons découvrir en regard de notre propre univers de vie. À plusieurs reprises, nous avons vu des Marocains de condition plus que modeste donner discrètement une pièce à un mendiant dans la rue. Cela nous semble beaucoup moins fréquent dans nos sociétés développées.

Taxi de Mijas - très écologique!

Profitant du beau temps et des quelques jours de repos que nous nous sommes accordés, nous avons fait une brève escapade à Mijas,  un petit village blanc dans la montagne à proximité de Torremolinos.
La Costa del Sol vue du village de Mijas.

Bien que plus longue, nous avons choisi de prendre la route de la méditerranée afin de prolonger le plaisir du paysage entre mer et montagne. Jusqu'à Valence, les cultures sont souvent faites sous serres de plastique blanc, ce qui a comme conséquence de dégrader l'aspect visuel de ces immenses espaces dédiés à être le jardin de l'Europe.
Notre trajet en bleu.


Valence
Notre arrêt à Valence correspond avec la fête de Las Fallas. D'immenses compositions caricaturales en carton-pâte (ninots) sont brûlées (fallas) dans la nuit du 19 mars pour célébrer la Saint-Joseph. Pendant dix (10) jours, à 14h, a lieu devant l'hôtel de ville un assourdissant concert de pétards (mascleta).

Le Miguelete, clocher de la cathédrale sur la plaza de la Reina
Bien que nous ayons consacré qu'une journée à parcourir le centre historique de la ville, nous avons eu le temps de visiter la cathédrale construite à partir de 1262 et flanquée d'un clocher octogonal haut de 68 mètres. Juxtaposé à la cathédrale un tribunal bien spécial se réunit tous les jeudis à midi depuis plus de mille ans afin de régler les litiges concernant la distribution de l'eau à travers le système d'irrigation dans la campagne environnante ( la huerta). Les décisions de ce tribunal hors de l'ordinaire sont sans appel et exécutoires. Il s'agit du seul tribunal complètement indépendant d'Espagne, même sous la dictature.

La lonja
La lonja ( Llotja de macaderes) est un magnifique bâtiment de style gothique flamboyant édifié de 1483 à 1498 et qui abritait la bourse de la soie. Composé de trois salles principales. La salle des contrats était dédiée aux transactions commerciales où une banque municipale a été créée en 1407. Adjacent à la salle des contrats, on trouve un édifice de trois étages relié par un escalier en spirale. Finalement, le pavillon des consules de la mer construit dans style renaissance et doté d'un plafond datant du XVe siècle complète l’ensemble.

La cour intérieure du bâtiment


Colonne torsadée de la salle des contrats






















Le marché central
Le marché central est un immense édifice d'acier, de verre et carreaux de céramique. Il propose tous les matins une grande quantité de variétés de fruits, de légumes, de viande et de charcuterie et de produits de la mer. Avec ses 350 étales, il est un des plus grand d'Europe.
Vous aimez le jambon?

Finalement, nous ne pouvons passer sous silence la gare qui est un pur chef-d'oeuvre de l'art déco agrémenté de carreaux de faïence à l'effigie de l'activité agricole de l'époque.
La gare
Une salle d'attente






























Il y avait beaucoup plus à voir à Valence. Nous sommes finalement partis avec la ferme intention d'y revenir lors d'un prochain voyage.

Après avoir parcouru le sud de la France en passant par Perpignan et y avoir affronté la violence de la tramontane et du mistral, nous nous sommes arrêtés chez des amies, Rose-Marie et Marie-Noëlle, à Clermont-Ferrand. Cette dernière étape mettant fin à notre errance pour le moment.

Carnet camping-car

Radio camping-car nous avait annoncé qu'il serait impossible de bivouaquer sur la côte méditerranéenne de l'Espagne en raison des règlements municipaux et des risques d'être cambriolés et même gazés. Sûrement que les règlements municipaux sont appliqués avec plus de sévérité en saison touristique. Il demeure néanmoins que nous avons pu bivouaquer sans problème dans des stationnements et même sur de petites rues tranquilles à l'écart des résidants à Torremolinos et à Valence sur recommandation d'amis camping-caristes. Merci à Évelyne et Jean-Pierre. Nous conservons ces références pour un prochain voyage hors-saison.

Nous nous retrouverons sans doute prochainement pour une nouvelle destination. Entre-temps, nous vous souhaitons un excellent printemps où que vous soyez.

Chantal et Yves