jeudi 13 octobre 2011

Voyage au long court en vélo électrique solaire

10 000 km en solitaire, 2 continents, 12 pays traversés et un lever de soleil symbolique sur les pentes du Mont Fuji, le périple « Sur la Route Soleil Levant » a touché à sa fin dans les rues de Tokyo. Pendant plus de 4 mois à l’été 2010, Florian Bailly a traversé l’Europe de l’Est, la Russie, la Chine. Il a dû faire face à la pluie, la chaleur parfois étouffante et les montagnes pour atteindre son but, le Mont Fuji au Japon. Départ de Chambéry en Savoie puis l’Italie, les pays de l'Europe Centrale, l’Ukraine, la Russie, et la traversée des steppes jusqu'au massif du Tian Shan et ses sommets à 7000 m et ses cols dépassant les 3000 m d’altitude. De là, il entre en Chine pour la traversée du désert du Taklamakan, un des plus rudes au monde puis la traversée de la Chine de l’intérieur de la grande muraille jusqu’au Pacifique. Il prendra finalement le bateau, avant de finir sa course au Japon sur les pentes du Fuji Yama et dans les rues de Tokyo.
C’est grâce à son vélo hybride avec assistance électrique et des panneaux photovoltaïques pour recharger les batteries qu’il a effectué ce périple écologique. À chaque arrêt, il a déplié ses panneaux solaires pour accélérer le stockage d'énergie. Après des journées peu ensoleillées, il branchait ses batteries sur secteur pendant la nuit.
« J'ai mis quatre mois pour tout boucler, il m'en aurait fallu six sur un vélo normal », estime-t-il. « Dans quelques années, on devrait pouvoir fabriquer des panneaux solaires de voyage et des batteries plus légères. Cela permettrait à beaucoup de gens de voyager écologique » déclara-t-il à son retour.
Son vélo a fait sensation auprès des populations locales : « Ce vélo a vraiment été un atout pour moi, insiste Florian Bailly. Il a attisé la curiosité des gens et accru leur sympathie. Quand j’ai eu des soucis mécaniques, on m’a tout de suite aidé, c’était une manière pour eux de soutenir mon aventure et mon projet », raconte Florian.
Il a écrit un ouvrage de 115 pages, style carnet de voyage illustré. Cet ouvrage revient en détail sur la phase de préparation et sur le déroulement de cette première en vélo électrique solaire. De plus, il en a aussi produit un film, disponible en DVD.
Pour consulter son site. cliquez ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire