jeudi 10 juin 2010

Voyage archéologique au Costa-Rica

Le Costa Rica est un pays avec une très riche biodiversité, et les peuples qui y vivaient, même s'ils sont moins connus que les grandes civilisations incas et mayas, ont développé, jusqu’à l’arrivée des Espagnols, une culture spécifique très riche et une façon de faire qui ne se trouve nulle part ailleurs.

Deux archéologues québécois, Eddy Lachapelle et Chantal Rousse, effectuent des recherches au Costa-Rica depuis 2005. Ils ont complété en février 2010 un plan topographique du site archéologique La Ibéria, situé dans la province de Limòn, sur le versant atlantique costaricain, et ils planifient une expédition de recherche scientifique pour 2011. Chantal et Eddy sont à la recherche de 10 volontaires pour participer à cette expédition et par la même occasion s'initier aux techniques de fouille.
Il est intéressant de noter que Eddy et Chantal sont de jeunes fonctionnaires retraités, tous deux de formation comptable, qui se sont formés à l’archéologie (maîtrise) dans le but de réaliser leur plan de retraite. J’ai eu l’occasion de les rencontrer récemment et de constater la passion qui les anime dans la réalisation de ces fouilles et l’organisation de ce stage.
Si l’archéologie vous intéresse, n'hésitez pas à les contacter : archeofact.qc@hotmail.com. Un document expliquant l’objectif et le contenu ainsi que le coût de cette expédition vous sera envoyé. Le nombre minimum requis est de huit stagiaires. Une rencontre est prévue en septembre 2010 pour compléter les inscriptions et répondre aux questions. À noter qu’aucune expérience n’est requise; une formation en continu est prévue sur le site même. Le camp de base sera situé sur le campus universitaire Earth (www.earth.ac.cr) à quelque 25 km du site La Ibéria.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire