Je profite d’un séjour à Rome pour expérimenter le guide «Rome 2010» produit par Rick Steves, ce voyageur et écrivain américain qui depuis 1973 parcours l’Europe dans tous les sens. Il a écrit plus de 30 guides différents sur des pays et villes d’Europe en plus d’animer une série télévisée ainsi qu’une émission radiophonique hebdomadaire sur le même sujet. Enfin, avec l’aide de plus de soixante-dix collaborateurs, il organise des visites guidées en Europe. Vous comprendrez que «
Rick Steves» est devenu une entreprise à succès aux États-Unis, ce qui à mon avis ne change en rien l’excellente philosophie qui anime ce voyageur devenu homme d’affaires. Voici en quelques mots un résumé de cette philosophie qu’il a nommée «Back door travel philosophy». C’est cette même philosophie qu’y anime son entreprise et qu’il tente de transmettre à ses compatriotes et à laquelle j’adhère pleinement.
Voyager est une façon intense de vivre, qui procure un maximum de sensations par minute et une des dernières grandes sources de plaisir encore légal. Voyager c’est la liberté. C’est nécessaire et nous en avons besoin. Pouvoir voyager est une question de priorité. C’est le même principe qui s’applique lorsque l’on conduit une vieille voiture plutôt que le modèle de l’année, une question de priorité. Selon Steves, vous pouvez manger et dormir simplement, confortablement et en toute sécurité pour 120 US$ par jour sans compter le coût du transport. Tous comptes faits, dépenser plus que ce budget ne ferait qu’élargir le mur entre soi et le monde que l’on veut découvrir. L’Europe est un florilège de cultures diverses et expérience après expérience, on constate que les meilleurs événements sont gratuits et que les meilleurs sièges sont souvent les moins chers. Un budget serré nous force à rester en contact direct avec la réalité quotidienne favorisant la communication avec les locaux. Il ne faut jamais sacrifier le confort d’un sommeil réparateur, une saine alimentation, l’hygiène et la propreté au bénéfice de quelques économies. Il faut simplement apprécier la manière de vivre des locaux en lieu et place des hôtels dispendieux et impersonnels.
Être en contact direct avec des locaux galvanise l’expérience du voyage. Si votre voyage est terne et ennuyant, foncez et faites en sorte que les choses arrivent. Si vous n’aimez pas un endroit, peut-être ne le connaissez-vous pas suffisamment. Cherchez le vrai, éviter les trappes à touristes. Ayez l’esprit ouvert au contact des autres cultures. Observez les manières de faire différentes, ni pires, ni plus mauvaises que les nôtres, seulement différentes. Toutes les cultures ont beaucoup à partager.
Bien sûr, voyager comporte des hauts et des bas. Soyons fanatiquement positifs et optimistes. Si quelque chose ne nous plaît pas, changeons notre façon de voir. Le voyage peut faire de soi un meilleur citoyen et un meilleur citoyen du monde. Voyager intelligemment nous met en contact direct avec le monde. Les voyages à l’étranger nous permettent de mieux mesurer notre qualité de vie. Les voyages à travers le monde nous permettent d’éliminer nos préjugés tout en nous aidant à mieux comprendre et mieux apprécier les autres cultures. Au lieu d’engendrer la peur, la diversité culturelle est alors appréciée pour sa valeur. C’est ainsi que parmi nos plus beaux souvenirs resteront ces découvertes culturelles qui deviendront parties de notre propre vie. Le monde est un atelier culturel permanent et les voyageurs sont autant d’acteurs permettant de tisser le plus beau tableau multiculturel qui soit. Joignons-les!