Que faire à Florence un lundi soir, journée de fermeture de la plupart des musées et galeries. Il faut assister à l'un des nombreux concerts qui se donnent dans les lieux historiques comme l'église Orsanmichele. Ce monument remarquable situé en plein coeur du centre historique de Florence voit ses origines remonter au VIIe siècle. Au XIIIe siècle, suite à la démolition de l'église de San Michele in Orto (d'où Orsanmichele), une place dédiée à la vente du blé fut construite. Elle comportait une loge sur l'un de ses côtés. Cette structure fut remplacée à partir de 1336 par une loggia en pierre. En 1350, le lieu reprit sa fonction religieuse. L'édifice abritait alors la Compagnie d'Orsanmichele, mais les étages supérieurs servaient comme dépôt du blé de la municipalité. En 1596, Orsanmichele devint le siège des archives des contrats et des testaments, fonction qu'il exerça jusqu'en 1886. Pendant son ré-aménagement en église, le Tabernacle (oeuvre de Barnardo Daddi) fut réalisé. Il abrite le tableau de la Vergine col bambino e gli angeli . Ce dernier remplaça une image de la Madonna plus ancienne qui se trouvait à l'extérieur. Le Tabernacle en lui-même, très belle structure gothique réalisée à l'aide de différents types de marbre et de verres colorés, est sans doute le principal chef-d'oeuvre d'Andra Orcagna. L'église comporte aussi des fresques du Quattrocento et des vitraux du XIVe siècle. À l'extérieur de l'édifice, nous découvrons une série de niches qui abritent les statues des saints protecteurs des Arts. Les sculptures, en marbre et bronze, furent exécutées par les plus grands artistes de la Renaissance florentine, en l'occurrence Donatello, Ghiberti, il Verrocchio et Nanni di Banco. J'ai tourné ce petit vidéoclip à l'occasion d'un concert donné par l'orchestre Toscana Classica accompagné du coeur Caricentro della Cassa di Risparmio de Florence exécutant la Messe pour quatre voix et orchestre de Giacomo Puccini (1880).
mardi 28 septembre 2010
dimanche 26 septembre 2010
Florence par un dimanche après-midi
C'est au cours d'une promenade dans le centre historique de Florence que j'ai tourné ce court vidéoclip d'une chanteuse à la voix exceptionnelle.
dimanche 5 septembre 2010
Venise - La régate historique annuelle
Chaque premier dimanche de septembre se tiens la régate, à la fois colorée et spectaculaire du point de vue de la reconstitution historique, mettant en scène une flottille de bateaux du XIIIe siècle ainsi que des personnages célèbres, le Doge, les sénateurs et leurs gentes dames. À compter de 16h, différentes équipes aux couleurs variées allant du pourpre au jaune vif s’affrontent dans des compétitions de bateaux à rames dans le bassin face à la place Saint-Marc. J'ai tourné ce vidéoclip le dimanche 5 septembre 2010.
mercredi 1 septembre 2010
S'abonner à :
Messages (Atom)