jeudi 18 février 2010

Asie du Sud-est

Ugo Monticone nous propose sous le titre «Zhaole», à la fois un récit de voyage et par la suite un roman sous la forme du Yin blanc et du Yan noir. Son récit de voyage nous amène au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine et au Tibet chinois.

Écrit dans une langue bien vivante et relatant les expériences d’un voyageur sac au dos tentant d’éviter les pièges du tourisme commercial, Ugo nous fait très bien ressentir l’âme des peuples qu’il côtoie tout au long de son périple. Il a le souci d’intégrer son récit dans le cadre historique et politique de chacun des pays traversés, ce qui nous permet d’apprendre ou de nous remémorer l’évolution de ces peuples tout au cours des siècles et des années récentes. Que ce soit le génocide cambodgien, la guerre du Vietnam, le colonialisme français ou la grande marche de Mao et la révolution culturelle chinoise, Ugo nous relate de manière concise et précise les graves épreuves qu’ont subies ces peuples jusqu’à très récemment. Ayant une meilleure connaissance du Vietnam et du sud-ouest de la Chine en raison des voyages que j’y ai effectués, j’ai rapidement retrouvé l’ambiance des différentes régions traversées, que ce soit dans les temples chinois ou Thaïlandais, au Vietnam du Nord chez les H’mong ou au sud chez les pratiquants Cao Dai. Les expériences de voyage relatées par Ugo sont celles d’un voyageur de 27 ans et les questionnements relatés face aux défis de la vie ne sont peut être par ceux d’un homme de soixante ans, cependant l’auteur exprime avec clarté et détermination ses opinions politiques basées sur des sources sûres ce qui donne à l’ensemble un angle d’intérêt commun à tous les lecteurs quel que soit leur âge ou leur origine.

Je vous recommande de lire dans l’ordre, le carnet de voyage suivi de notes explicatives et par la suite le roman basé sur des faits historiques qui nous fait revivre à travers les yeux d’un jeune chinois le voyage d’Ugo, mais cette fois à l’époque de la Révolution culturelle chinoise, de la guerre du Vietnam et du génocide cambodgien. L’auteur m’a fait ressentir, à travers ce récit, les impressions exactes que j’avais moi-même éprouvées en parcourant les tunnels de terre Vietcong de Cu-Chi à quelques mètres des pistes de la base américaine voisine ou les rizières en esplanade dans la région de Sapa.

La confection graphique du volume ainsi que les photos couleurs annotées sont autant de facteurs favorisant la lecture de ce livre. Cependant, le travail de l’éditeur laisse quelque peu à désirer, ayant noté de nombreuses erreurs typographiques tout au long du texte.

Référence : Zhaole par Ugo Monticone, Les éditions du CRAM 2005 ISBN 2-922050-59-9
www.ogu.ca

lundi 15 février 2010

La Floride autrement - Fort Desoto

Fort Desoto est un parc naturel aménagé sur de petites îles (keys) de sable au sud de St. Petersburg et St.Pete Beach. À l’origine, Fort Desoto fut construit afin d’assurer la défense avancée de la baie de Tampa. De tout temps, ce fut un point de passage stratégique pour les habitants de la région. Aujourd’hui, ces ilots sont aménagés en parc de loisirs et réserve naturelle.

samedi 6 février 2010

La Floride autrement - Tarpon Springs

Cette petite localité située à quelques kilomètres au nord-ouest de Tampa en Floride, aujourd’hui en déclin, à été fondée par une communauté grecque de plongeurs d’éponges provenant des îles de la mer Égée au début du XXe siècle. Voici quelques images que j'ai tournées lors de mon passage en février 2010.

mardi 2 février 2010

Les arpenteurs du monde

(Actes Sud, janvier 2007)
L’explorateur Alexander von Humboldt rencontre le prince des mathématiques Carl Freidrich Gauss dans une biographie croisée et romancée. L’auteur, Daniel Kehlmann, nous fait revivre l’enfance  de ces deux scientifiques ainsi que les grandes explorations de Humboldt en Amérique centrale et du sud et les grandes découvertes de Gauss en mathématique et astronomie, le tout dans une fin de XVIIIe siècle propice à la découverte, mais aussi réactionnaire aux nouvelles théories. À la fois drôle et didactique, le romancier soucieux des détails historiques et scientifiques nous permet de mieux connaître l’oeuvre de ces personnages à travers une description romanesque, mais vraisemblable. À lire avec plaisir.

Humboldt (Alexander von) 1769-1859

Après un voyage en Amérique latine (1799-1804), après avoir parcouru les Guyanes, gravi les sommets des Andes, étudié la géographie des plantes, mais aussi fréquenté les archives historiques de la Nouvelle-Espagne, Alexandre von Humboldt a souvent été qualifié de second Christophe Colomb. Il explora une grande partie de l’Amérique du Sud, naviguant en canot sur les grands fleuves, approchant des cratères des volcans, montant sur le Chimboraço, où il s’éleva jusqu’à 6072 m. Il visita avec le même soin Cuba, le Mexique, ne revint en Europe qu’en 1804, se fixa à Paris pour y rédiger son «Voyage aux régions équinoxiales du nouveau Continent». Il entreprit en 1828 un voyage d’exploration en Russie et dans l’Asie centrale, et en publia la relation à Paris de 1837 à 1843. Ce savant a renouvelé sur plusieurs points la face des sciences, mais il a surtout avancé la géographie physique et la géographie botanique.

Gauss (Carl Freidrich) 1777-1855

Doté d'un grand génie, Carl Freidrich Gauss a apporté de très importantes contributions aux mathématiques, à l’astronomie et à la physique. Il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps. La qualité extraordinaire de ses travaux scientifiques était déjà reconnue par ses contemporains. N'ayant publié qu'une partie infime de ses découvertes, la postérité découvrit la profondeur et l'étendue de son œuvre uniquement lorsque son journal intime, publié en 1898, fut découvert et exploité. Considéré par beaucoup comme distant et austère, Gauss ne travailla jamais comme professeur de mathématiques, détestait enseigner et collabora rarement avec d'autres mathématiciens. Malgré cela, plusieurs de ses étudiants devinrent de grands mathématiciens.