Ugo Monticone nous propose sous le titre «Zhaole», à la fois un récit de voyage et par la suite un roman sous la forme du Yin blanc et du Yan noir. Son récit de voyage nous amène au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine et au Tibet chinois.
Écrit dans une langue bien vivante et relatant les expériences d’un voyageur sac au dos tentant d’éviter les pièges du tourisme commercial, Ugo nous fait très bien ressentir l’âme des peuples qu’il côtoie tout au long de son périple. Il a le souci d’intégrer son récit dans le cadre historique et politique de chacun des pays traversés, ce qui nous permet d’apprendre ou de nous remémorer l’évolution de ces peuples tout au cours des siècles et des années récentes. Que ce soit le génocide cambodgien, la guerre du Vietnam, le colonialisme français ou la grande marche de Mao et la révolution culturelle chinoise, Ugo nous relate de manière concise et précise les graves épreuves qu’ont subies ces peuples jusqu’à très récemment. Ayant une meilleure connaissance du Vietnam et du sud-ouest de la Chine en raison des voyages que j’y ai effectués, j’ai rapidement retrouvé l’ambiance des différentes régions traversées, que ce soit dans les temples chinois ou Thaïlandais, au Vietnam du Nord chez les H’mong ou au sud chez les pratiquants Cao Dai. Les expériences de voyage relatées par Ugo sont celles d’un voyageur de 27 ans et les questionnements relatés face aux défis de la vie ne sont peut être par ceux d’un homme de soixante ans, cependant l’auteur exprime avec clarté et détermination ses opinions politiques basées sur des sources sûres ce qui donne à l’ensemble un angle d’intérêt commun à tous les lecteurs quel que soit leur âge ou leur origine.
Je vous recommande de lire dans l’ordre, le carnet de voyage suivi de notes explicatives et par la suite le roman basé sur des faits historiques qui nous fait revivre à travers les yeux d’un jeune chinois le voyage d’Ugo, mais cette fois à l’époque de la Révolution culturelle chinoise, de la guerre du Vietnam et du génocide cambodgien. L’auteur m’a fait ressentir, à travers ce récit, les impressions exactes que j’avais moi-même éprouvées en parcourant les tunnels de terre Vietcong de Cu-Chi à quelques mètres des pistes de la base américaine voisine ou les rizières en esplanade dans la région de Sapa.
La confection graphique du volume ainsi que les photos couleurs annotées sont autant de facteurs favorisant la lecture de ce livre. Cependant, le travail de l’éditeur laisse quelque peu à désirer, ayant noté de nombreuses erreurs typographiques tout au long du texte.
Référence : Zhaole par Ugo Monticone, Les éditions du CRAM 2005 ISBN 2-922050-59-9
www.ogu.ca