mercredi 14 septembre 2016

Delft la charmante

C’est le week-end de la culture aux Pays-Bas (10 et 11 septembre). De nombreuses activités culturelles sont prévues partout au pays. Nous avons la chance d’être à proximité de Delft, magnifique ville parcourue de nombreux canaux et ayant gardé ses beaux immeubles datant du XVIe et XVIIe siècle. Ses petites rues et ruelles piétonnes où trônent boutiques et cafés confèrent à la ville une atmosphère de détente propice à ce week-end culturel.

Une compétition nationale de fanfares contribua à créer une atmosphère de fêtes en plus de la brocante d’antiquaires occupant les bords des canaux qui attira une foule de curieux et de promeneurs.




Delft est connue pour deux raisons principales. Sa faïence bleutée et son peintre Johannes Vermeer.



Malheureusement, les nombreuses fabriques de faïence sont disparues aux files des années. Seule subsiste la fabrique Royale fondée en 1653 qui produit toujours de magnifiques pièces en vente dans les boutiques de la ville. En ce qui concerne Vermeer, l’histoire a voulu que très peu de tableaux du peintre, qui a vécu toute sa vie à Delft, restent aux Pays-Bas et encore moins à Delft. Nous avons pu en admirer quelques-uns à Amsterdam au Rijksmuseum et à La Haye au Mauritshuis. Un centre d'interprétation de la peinture de Vermeer est situé au centre de la ville.

Delft, c’est aussi le lieu de sépulture de la famille royale depuis William d’Orange assassiné ici à Delft en 1584, jusqu’à ce jour. La famille royale est très présente dans la vie des Hollandais. À preuve, en ce week-end de la culture, le mausolée situé dans la Nouvelle Église était pris d’assaut par les visiteurs. Normalement, Guillaume d'Orange aurait dû être enterré à Breda, si cette ville n'avait pas été occupée par les Espagnols. C'est ainsi qu'il fut inhumé dans la Nouvelle Église à Delft. Depuis lors, tous les membres de la Maison royale néerlandaise y trouvent leur dernière demeure.

En résumé, nous avons adoré les deux jours passés à visiter cette ville, sillonnant rue et ruelles à la découverte de son architecture, mais aussi à observer l’art de vivre des Hollandais. Tantôt assis à la terrasse d’un café, tantôt roulant sur leur vélo de retour du marché ou simplement déambulant sans stress dans les rues, nous pouvons vous confirmer qu'il existe vraiment une manière de profiter de la vie typiquement hollandaise.






Aire de camping-car

Il n'y a pas d'aire de camping-car à Delft. Nous avons passé quelques nuits sur un stationnement réservé au camping-car dans la ville de Schiedam à quelques kilomètres de Delft au pied d'un moulin à vent et en bordure d'un canal. Ce site est idéalement situé pour rejoindre Rotterdam à vélo à 7 km.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire