lundi 5 septembre 2016

En route pour les Pays-Bas

Voici, avec un peu de retard, mes notes de voyage datant d'une dizaine de jours.

Notre GPS nous suggère la route la plus directe via Paris. Cependant, nos habitudes ne sont pas celles du GPS ni celles de Google Map. En effet, nous pouvons choisir l’une des options suivantes; « la route la plus rapide » ou « la route la plus courte », mais aucun système ne réfère à la route la plus intéressante pour nos errances. Ce sera celle-là que nous choisirons.

Chartres, France

Ce n’est pas notre première visite dans cette belle petite ville dont l’attrait principal est sa cathédrale renommée pour ses vitraux. En fait, la réputation des verriers de Chartres en a fait depuis des siècles un centre d’apprentissage pour les artisans venus de partout dans le monde. Je me souviens encore de ma première visite dans la cathédrale il y a plus de trente ans. L’effet subjuguant que m’ont fait ces vitraux datant du XIIe et XIIIe siècle et relatant telle une bande dessinée la vie des saints et des artisans de l’époque m’a toujours été présent.

Aire de camping-car

Il n’y a pas d’aire de camping-car dans cette ville.

Tournai, Belgique

Une ville comme bien d’autres en Europe dont les origines sont antérieures à la présence romaine. La pièce maîtresse de la vieille ville est sa cathédrale Notre-Dame. Dans bâtiment édifié principalement au XIIe et XIIIe siècle, de récentes fouilles archéologiques réalisées pendant sa restauration ont démontré que l’édifice reposait sur des thermes romains et que sa nef portait sur d’anciennes fondations de l’époque carolingienne.

L’autre particularité de cette ville est la « Grande Procession ». Depuis 1092, une procession parcourt les places et les rues de la vieille ville le deuxième dimanche de septembre afin de remercier Notre-Dame d’avoir délivré la ville de la peste. Un spectacle haut en couleur que nous ne pourrons voir puisque nous devons poursuivre nos errances vers les Pays-Bas.

Aire de camping-car

L’aire de camping-car est située sur le terrain des expositions à cinq minutes de marche de la vieille ville. Un peu bruyant en raison de la route proche, mais gratuite.

Anvers, Belgique

Nous sommes en pays flamand, à la limite des Pays-Bas. Ainsi vont les frontières définies par l’histoire. Antwerpen, de son nom flamand, est une ville en transformation. Étant un port de mer depuis des siècles, les infrastructures portuaires modernes ayant été relocalisées à l’extérieur de la vieille ville, une friche maritime est maintenant disponible à la reconversion. L’objectif principal étant l’ouverture de la ville sur l’eau et la reconversion des vieux bâtiments industriels.

Anvers c’est avant tout la ville de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) reconnu comme le créateur de l’art baroque flamand. Partout ses œuvres sont mises en valeur.

La cathédrale Notre-Dame

Le Musée des Beaux-Arts est actuellement fermé pour restauration, c’est à la cathédrale Notre-Dame que nous avons découvert ses œuvres. En effet, cette monumentale église dont la construction débuta en 1352 pour se terminer en 1521 recèle, comme un musée, un grand nombre d’œuvres gigantesques du XVIe et XVIIe siècle des maîtres flamands, dont Rubens.
Quentin Metsys - La déploration du Christ 1509-1511

Détail d'un vitrail monumental

Hans van Elburcht et Ambrosius Francken
La pêche miraculeuse Ca. 1560

La maison Rubens 

Pierre-Paul Rubens vécut et mourut à Anvers. Il acheta une maison en 1610 avec sa première épouse. Dans les années suivantes, il dessina une série de modifications à apporter à la propriété dont un atelier, un portique en arc de triomphe et un pavillon de jardin. C’est cette propriété en plein centre d’Anvers que nous avons visité. Véritable musée abritant des œuvres du maître, mais aussi des tableaux et sculptures de son époque, cette propriété est absolument superbe. Après cette visite, je me suis promis de lire la biographie de cet artiste, figure emblématique de l’art baroque flamand à mon retour à Montréal.

Arc de triomphe dessiné par Rubens




La maison Nicolas Rockox

Deux études d’une tête d’homme
Antoon Van Dyck, 1599-1641
Nicolas Rockox (1560-1640) étudia le droit à Louvain, Paris et Douai. Il joua un rôle déterminant dans la vie sociale, artistique et politique de la ville. Il se distingua aussi à titre de mécène, humaniste, archéologue et numismate. Il était également collectionneur d’art.

Le Musée des Beaux-Arts étant actuellement fermé pour restauration, c’est à la maison Rockox qu’une partie de ses collections ont été confiées. La plupart des tableaux et autres pièces exposées sont du XVe et XVIe siècle.

Une exposition temporaire dédiée à Clara Peters intitulée « Le dîner est servi » présentait une vingtaine de natures mortes toutes réalisées par l’artiste au début du XVIIe siècle.


L’hôtel de ville

Lieu de pouvoir depuis 1565, l’hôtel de ville d’Anvers a fêté ses 450 ans en 2015. À cette occasion, une importante restauration a débuté et est toujours en cours.

La Red Star

Gare d'Anvers
Au XIXe siècle, la vague d’immigration en Amérique était à son comble. Le flot des immigrants des pays de l’Est arrivait à la gare d’Anvers pour s’embarquer sur les paquebots de la Red Star à destination de New York.

Un nouveau musée dédié à cette compagnie de navigation jumelée à une tour d’observation permettant d’avoir une vue d’ensemble sur la ville et sur l’ancien port a récemment été inauguré. L’accès à la tour est gratuit.

Aire de camping-car

L’aire de camping-car est située sur les terrains du hall d’exposition sur le site d’un ancien camping. Nous avons facilement rejoint le centre historique de la ville (4 km) à vélo en suivant l’excellent réseau de pistes cyclables.

Bonne semaine!

P.S. J'ai volontairement évité le quartier des diamantaires autour de la gare!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire