jeudi 18 août 2016

Les grandes robes royales à Châteaudun

Au cours des dernières années, nous sommes passés à proximité de la ville de Châteaudun sans nous y arrêter. Nous avons donc décidé cette année de prendre le temps de visiter la ville historique ainsi que le château superbement restauré. Nous ne l'avons pas regretté.

Châteaudun

Maison renaissance 1577
Située aux portes de la Beauce à l'est et du Perche (ou Perche Dunois) à l'ouest, la cité, capitale du Dunois, est bâtie sur un éperon rocheux surplombant le Loir (rivière) dans le département d’Eure-et-Loir. Cette configuration naturelle et sa situation à la croisée de deux voies romaines reliant Chartres à Tours et Orléans au Mans ont contribué à en faire une place forte au cours des siècles.



Le château

Le donjon, bâtiment le plus ancien, a été construit vers 1180. Grâce à son architecture entièrement faite de pierre, il a été en tout point préservé jusqu’à aujourd’hui, une exception en France.

Donjon circulaire vers 1180
Jean de Dunois (1402-1468), bâtard de Louis 1er d'Orléans et compagnon de Jeanne d'Arc, qui avait reçu le château en récompense le transforme en résidence en ajoutant un corps de logis de style gothique et la chapelle. Une deuxième aile de style Renaissance est ajoutée au XVIIe siècle.

En 1938, le château est acquis par l’État français qui entame sa restauration.

Outre son donjon, ses combles du XVe et le contraste des styles architecturaux présents, nous avons particulièrement apprécié sa galerie de tapisseries abritant une collection de soixante-dix tapisseries, dont une série de sept pièces tissée d'après « L’Histoire de Clorinde et Tancrède ».

L'aile Dunois, construite entre 1459 et 1468 
Aile Longueville de style renaissance
Les appartements de Catherine d'Alençon
située dans l'aile Longueville (salle des tapisseries)
La bataille contre les amalécites, Bruxelles 1545-1548


Plusieurs pièces du château étaient agrémentées de gigantesques robes royales, parties de la collection déjà présentée par l’artiste Lamyne M à la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis près de Paris.






Lamyne M

Lamyne M est un artiste né au Cameroun en 1977 et qui vit et travail en France.

S’inspirant des sculptures funéraires représentants des personnages couchés (gisants) de reines et de princesses de France installées dans la basilique de Saint-Denis près de Paris, il présente des robes hautes de trois mètres composées des coupes, des tissus et des plissés du monde entier. Si les structures des robes sont inspirées des costumes médiévaux des gisants royaux, les tissus utilisés, quant à eux, sont populaires ou luxueux, traditionnels ou contemporains.

Installées au centre de pièces médiévales et renaissances, ces gigantesques robes s’intègrent parfaitement  au décor et évoquent la richesse et le pouvoir associés aux personnages ayant vécu dans ces lieux.


Chronique camping-car

Aire de camping-car de Châteaudun
Partout dans la région Centre-Val-de-Loire nous trouvons des aires de camping-car superbement aménagées par les communes et pour la majorité offertes gratuitement aux voyageurs de passage comme nous.

C’est le cas à Châteaudun où l’aire de camping-car est située au pied du château en bord de Loire. Un endroit agréable et calme où nous avons passé la nuit. À chaque début de saison, nous nous félicitons d’avoir choisi ce moyen de voyager en Europe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire