vendredi 19 août 2016

Chine révolue et nostalgique

(mes notes en différé d'un voyage effectué en mai 2016)

Comme je le notais lors d'une précédente chronique «Beijing (Pékin)-une surprise!», j'ai connu la Chine il y a plus de vingt ans et le but principal de notre voyage en mai 2016 était de constater de facto les changements intervenus dans la société chinoise. Un récent hasard m'a fait redécouvrir un documentaire produit par l'Office national du film du Canada (ONF) en 1973. L’équipe de tournage, composée de Marcel Carrière à la réalisation, d’Alain Dostie à la caméra et de Serge Beauchemin au son, avait obtenu la permission exceptionnelle de filmer dans quatre grandes villes; Beijing, Shenyang, Shanghaï et Kwangchow, afin de capter des images des Chinois dans leur vie quotidienne. Témoin privilégié d’une époque révolue, document précieux d’une Chine qui n’existe plus aujourd’hui, ces images sont une observation visuelle et sonore de ce qu’était la Chine en 1973.

D’ailleurs ces images ressemblent beaucoup à celles que j'ai vu dans les années 1990 au moment de l'ouverture de la Chine à l'Occident. Elles sont maintenant anciennes et témoignent d'une certaine nostalgie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire