samedi 22 octobre 2016

La Champagne, le champagne et les bénédictins

Fin septembre 2016, notes de voyage



« Épernay, c’est la ville du vin de Champagne. Rien de plus, rien de moins. »
Victor Hugo, Le Rhin, 21 juillet 1842.

Épernay


Bien que Reims soit considérée comme la capitale de la Champagne, la ville d’Épernay se situe au coeur même du vignoble. Avec son avenue des champagnes, sûrement l’avenue la plus riche du monde avec ses kilomètres de caves où sommeillent des millions de bouteilles, la ville recèle toutes les marques célèbres qui occupent d’anciens châteaux ou encore de magnifiques maisons de maître ou encore des hôtels particuliers. Véritables «Champs Élysées» du divin nectar, l’avenue affiche sur plus d’un kilomètre toutes les marques les plus reconnues mondialement. Nous l’avons parcouru depuis l’hôtel de ville jusqu’aux caves de la maison Mercier où nous avons visité les caves à bord d’un petit train touristique. En ce qui nous concerne, un «piège à touristes». Notre impression générale de mise en valeur de cette avenue, par ailleurs superbe ; un peu trop clinquant tout cela!
l'hôtel de ville

Un article fort bien rédigé paru dans Le Monde donne plus de détails.

Hautvillers


Vous connaissez Dom Pierre Pérignon?

Hautvillers
Nous avons visité l’abbatiale de l’ancien monastère bénédictin, l'église Saint-Sindulphe à Hautvillers près de la ville d’Épernay. Nous  y avons découvert la dalle du catafalque de dom Pérignon. La légende veut que dom Pérignon ait, le premier, découvert la méthode contrôlée pour faire mousser le vin de Champagne en bouteille au début du XVIIIe siècle. Cependant, ni lui ni ses successeurs immédiats n’ont jamais fait allusion à une quelconque effervescence dans les vins. Dom Pérignon est mort en 1715, et l’autorisation royale de mettre en bouteille du vin en Champagne ne fut accordée qu’en 1728.
Cette église, la troisième depuis la fondation de l’Abbaye
par St Nivard en 650,
fut édifiée en 1518 par dom Royer.
Cette église, la troisième depuis la fondation de l’Abbaye par St Nivard en 650, fut édifiée en 1518 par Dom Royer. Il semble bien que les raisons de la création du mythe de dom Pérignon, inventeur du champagne effervescent, soient purement commerciales. L’Abbaye de Hautvillers, propriété des champagnes Mercier, fait maintenant partie de Moët & Chandon, depuis que cette dernière a acquis Mercier. Le mythe semble être né lorsque la cuvée de prestige Dom Pérignon a été créée par Moët & Chandon avec un vin de 1921 et commercialisé à partir de 1935. Moët & Chandon appartient à LVMH de Bernard Arnault. En 2012, le cloître de l'abbaye est restauré et la porte Saint-Hélène, disparue, est reconstruite à l'identique par Moët & Chandon en association avec les architectes des bâtiments de France. Le site de l'abbaye d'Hautvillers est aujourd'hui utilisé par la maison de champagne pour accueillir ses invités. Il s’agit sans doute du compromis à faire pour sauver le patrimoine en période de manque de ressources publiques.


L’Abbaye d’Orbais


Fondée à la fin du VIIe siècle par saint Réole, 26e évêque de Reims, l’abbaye bénédictine est située dans la vallée du Surmelin. Les premiers moines qui vinrent s’installer à Orbais, au nombre de six, étaient originaires du monastère de Rebais et suivaient la règle de saint Benoît.

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul fut construite à la fin du XIIe siècle et début XIIIe siècle par Jean d'Orbais, l'un des architectes de la cathédrale de Reims. L'église abbatiale avait une longueur de 78 m avec huit travées de nef. Deux d'entre elles subsistent de nos jours. L'architecture est superbe et particulièrement la façade, avec ses deux tours comparables à celle de la basilique Saint-Remi de Reims et le chœur avec déambulatoire comportant cinq chapelles rayonnantes. On y voit également des vitraux du XIIe siècle, des dalles funéraires des XIVe et XVe siècles, une cuve baptismale du XVIe siècle et des carreaux vernissés du XVe siècle.
Vitrail de l'Alliance XIIe siècle


Ce magnifique triptyque relatant l’histoire de l’Abbaye
a été réalisé par des membres de l’association
de peinture locale (La Palette)








Aires de camping-car


De nombreuses communes offrent des services pour les camping-cars dans la région. Cependant en cette saison de nombreux sites sont occupés par les vendangeurs venus de partout en France et d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire