jeudi 1 juin 2017

Milano, Certosa di Pavia, Lago del Garda

Milan


Devant l’impossibilité de trouver une aire de camping-car ou même un camping à proximité de Milan, nous nous sommes résolus à nous arrêter dans une aire de camping-car aménagée par la commune de Saronna au nord de la ville. De là, nous avons pu rejoindre le centre de Milan en train. Il s’agit sûrement de la meilleure formule, car nous avons réalisé qu’il était à peu près impossible de circuler au centre-ville dont de nombreuses rues sont piétonnières ou réservées aux trams.

Chantal et sa Ferrari via Napoleone
La dernière mode en matière de sac
C’est notre première visite dans cette ville et nous avions hâte de voir cette capitale de la mode et du luxe. Pour le luxe, il faut arpenter la via Napoleone. Toutes les grandes marques et les plus prestigieux designers y ont pignon sur rue. Sortez vos bourses, car il n’y a que du beau et du cher ici! C’est quand même beau le cher, n’est-ce pas?

Bon, une fois cette rue et ce quartier arpentés dans tous les sens, nous avons découvert la Galleria Victoria Emmanuel, son immense verrière et ses superbes mosaïques. Un magnifique temple de la consommation élevé avec le plus grand style au XIXe. Mais, nous n’avions encore rien vu dans le domaine de la beauté artistique jusqu’à ce que nous soyons devant la cathédrale construite entièrement de marbre blanc, éblouissant au soleil d’après-midi.

Là, nous sommes tombés sur le c…. Nous en avons vu de nombreux et prestigieux édifices religieux depuis que nous écumons les routes d’Europe, mais cette fois-ci nous avons été sidérés par la beauté de cette façade semblable à de la dentelle blanche parsemée de nombreuses et immenses statues sculptées dans la pierre. Malgré la foule et la chaleur, nous y avons passé un très long moment admiratif. La beauté n’a sûrement pas été inventée au XXIe siècle!

La Scala
Parmi nos sujets de prédilection pour Milan il y avait évidemment la Scala, le temple mondialement renommé de l’art lyrique. Un peu décevant ce bâtiment carré et austère. Rien à voir avec ce qui s’y produit à l’intérieur.


Parmi les nombreuses offres muséales de la ville, nous avons choisi de visiter la Pinacoteca di Brera située dans le charmant quartier du même nom. Nous y étions un dimanche et un marché d’antiquaires s’y tenait le long des petites rues moyenâgeuses à travers les terrasses des bars et des petits restaurants. Un vrai charme. Adossé au «Palazzo» qui héberge le musée, se trouve un jardin botanique qui sert de laboratoire à l’université et qui accueille les promeneurs. Quelle belle surprise de découvrir ce havre de tranquillité où la science botanique côtoie la beauté des fleurs!

Murale monastère San Maurizio
Nous n’avons pu résister à la tentation de visiter l’église du monastère San Maurizio  de style renaissance, couverte de fresques et dont le cloître accueillait un concert de piano. Quelle belle manière de relaxer en cette fin d’après-midi au centre d’une grande ville!

Portail église San Ambrogio
Finalement, nos derniers pas nous ont permis de découvrir l’église San Ambrogio, fondée par Saint Ambroise au 4e siècle. Le temple est de style roman, construit entièrement de briques rouges et possède un gigantesque portique couvert de fresques.

Nous voulions visiter cette ville depuis longtemps et nous ne l’avons vraiment pas regretté, même si les aménagements pour accueillir les campings-caristes sont inexistants.

Camping-car


L’aire de Saronna est située dans un quartier industriel un peu à l’écart de la ville. Il faut compter un kilomètre pour atteindre la gare. À notre grande surprise, nous avons reçu la visite d’un préposé de la mairie qui nous a remis des informations sur sa ville et incroyable, une petite bouteille d’Amareto qui est la boisson locale. Viva Italia!

Certosa de Pavia


La chartreuse de Pavie était rangée dans un coin de ma mémoire depuis toujours. Le problème c’est que je ne sais pas pourquoi! Alors, lorsque j’ai vu ce nom de Certova de Pavia sur notre itinéraire, j’ai décidé de m’y arrêter en convainquant Chantal que nous allions sûrement y découvrir quelque chose d’un peu spécial, sans savoir quoi!

Spécial en effet, ce lieu situé au milieu des terres agricoles et dont l’accès est pour le moins discret. Est-ce ouvert au public? Après avoir marché quelques centaines de mètres, nous traversons un portique sans rencontrer âme qui vive. Finalement, nous découvrons une fantastique façade d’église sculptée. Ce monastère cistercien des XVe et XVIe siècles de style gothique est particulier, car il a été construit par de riches familles lombardes pour accueillir un maximum de 24 moines. Chacun disposait d’une maisonnette surplombée d’un clocheton et annexe à un petit jardin privé devant favoriser la réflexion. L’ensemble de ces maisonnettes est arrangé autour d’un magnifique cloître. Encore une surprise au milieu de la campagne lombarde. Il est quand même étrange que l’accès au site soit complètement en friche et que certains bâtiments juste avant le portique d’accès soient à l’abandon. Personne n’a pu nous renseigner.

Camping-car


Juste en face de la Chartreuse, à quelques centaines de mètres, une aire de camping-car avec services a été aménagée.

Le lac de Garde


En route pour Vérone nous avons fait un arrêt à Peschiera del Garda aux abords du magnifique lac de Garde. Ce lac a des airs de lac Léman en Suisse avec sa belle promenade aménagée depuis le village. À l’époque romaine, une via importante passait par ce village, ce qui donnait accès au commerce avec les peuples situés au nord. C’est sans doute pourquoi au travers des ruelles commerçantes on trouve encore aujourd’hui des vestiges de maisons romaines.

Camping-car

Une aire de camping-car avec services est située au centre du village. De nombreux campings bordent le lac. Avec la carte ACSI hors saison, le coût est quasi le même.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire