jeudi 25 mai 2017

Surprise à Turin



La Mole Antonelliana 
À peine 35 km de parcourus depuis Susa lorsque nous arrivons à Turin. Une magnifique aire de camping-car aménagée par la ville en bordure du tram qui nous amène au coeur du centre historique en 40 minutes nous attend.

La ville fut la première capitale de l’Italie en 1861 pour un court laps de temps et c’est exactement ce que nous pouvons ressentir en débarquant du tram no. 4 en plein coeur du centre historique de la ville. Turin fut également la ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2006. Ces événements ont contribué à donner à Turin un renouveau de modernité dans un cadre historique datant principalement du XVIIIe.


Ici également, les Romains y ont laissé de nombreux vestiges. 

Porte romaine construite vers 25 av. J.-C.

Les résidences royales sont partout dans la ville et autour. Élevées principalement entre le XVIe et le XVIIIe par la dynastie des Savoie. Le palais royal dominant une magnifique place recouverte de marbre blanc est aujourd’hui occupé par des musées.



Impossible d’éviter le sujet de la religion à Turin avec ses nombreux temples catholiques, juifs, orthodoxes, etc. La cathédrale de Turin héberge le célèbre Saint Suaire. Il s’agit, selon la tradition, du linceul (4,41 m x 1,13 m) ayant recouvert le corps du Christ après sa descente de la croix. Il n’existe pas encore de preuve formelle concernant l’authenticité de ce fait, malgré que des millions de fidèles se déplacent pour voir le coffre dans lequel le linceul est déposé.

Via Po

Vue artistique de la Via Po, fin XIXe
Le fleuve, le Pô, traverse la ville. Pour s’y rendre à partir du palais royal, un large boulevard bordé de de maisons à arcades hébergeant de nombreux commerces, bars et restaurants a été créé de toute pièce, fin XVIIe début XVIIIe. Depuis ce temps, la population de Turin et les touristes s’y promènent allègrement.

Nous hésitions à nous arrêter à Turin, considérée pendant longtemps comme une ville industrielle (FIAT) sans beaucoup d’intérêt. Nous aurions fait une erreur! Encore une fois, ne jamais se fier aux impressions d’autrui, mais bien se construire ses propres souvenirs. C’est ce que nous vous proposons.

1 commentaire:

  1. Au plaisir de continuer le chemin avec vous deux et vos propres découvertes. Bisous.

    RépondreEffacer