dimanche 6 décembre 2015

Dernière étape en Espagne... puis le Maroc

Au dernier moment, nous avons décidé de faire une escale à Séville avant de rejoindre Algésiras pour prendre le traversier pour le Maroc.

Séville

Après avoir fouillé la toile, nous avons trouvé une aire de camping-car à proximité du centre-ville de Séville, en bordure du Guadalquivir. Bon, l'endroit est un peu bizarre en pleine friche industrielle, mais c'est tranquille la nuit. Nous pouvons vidanger et faire le plein d'eau, il y a le WIFI et l'électricité et en dix minutes à vélo nous sommes Plaza de Espagna.

Cette ville ne nous était pas totalement inconnue pour y avoir fait une escale d'une journée en janvier 2012. Mais nous avions une furieuse envie de la revoir tranquillement. Cette ville qui nous avait laissé un si merveilleux souvenir.

Nous sommes ici en Andalousie et cela paraît. En premier lieu, il y a l'architecture mudéjare, héritage du passage prolongé des Maures que les Rois Catholiques ont décidé d'intégrer à l'architecture européenne lors de la reconquête au XVe.

L'élément le plus flamboyant est sûrement le clocher de la cathédrale «Geronimo» qui est en fait la reconversion du minaret de la grande mosquée. La cathédrale elle-même a été construite selon les préceptes de l'architecture gothique tout en conservant sur son flan le minaret et le patio couvert d'orangers dont la fonction était de conserver la fraîcheur et d'embaumer les fidèles à la sortie de la prière.

La seconde pièce d'architecture majeure ayant conservé son style de l'époque musulmane est l'Alcazar ou le palais des rois. Une splendeur en matière d'aménagement et de fonctionnalité, le palais est entouré de magnifiques jardins existants à la période mudéjare ou réaménagé par les Rois Catholiques. La famille royale d'Espagne y a encore ses appartements privés.

Séville c'est aussi une pièce de l'histoire de la découverte et de la colonisation de nombreux pays d'Amérique du Sud et d'Asie. Nous avons d'ailleurs visité l'édifice où sont conservées les archives de cette époque. Des centaines de milliers de manuscrits décrivant en détail les expéditions, le commerce et l'extraction des métaux précieux à l'aide des esclaves indigènes pour la plupart exterminés au cours des trois siècles où ces activités se sont tenues. C'est d'ailleurs avec cet or et cet argent provenant principalement des mines d'Amérique du Sud que les églises sont décorées et que les articles religieux maintenant faisant l'objet d'exposition ont été fabriqués entre le XVIe et le XIXe.

Séville c'est aussi; la vieille ville juive, ses ruelles piétonnes décorées pour Noël, ses grands boulevards   et son intéressant réseau de pistes cyclables.

Vous avez sans doute remarqué que nous avons beaucoup aimé cette ville.

Traversée au Maroc

Le point de rencontre des camping-cars avant de s'embarquer sur le traversier à Algésiras est le bureau de l'Agence Guterriez qui se charge de la vente des billets au meilleur prix et à la préparation des formalités d'enregistrement du camping-car auprès des douanes marocaines.

Nous dormons dans le stationnement d'un centre commercial après avoir fait le plein de victuailles et c'est à 6 heures du matin que nous démarrons en direction du port pour nous embarquer sur le traversier qui nous amènera à Tanger.

On nous avait prévenus que le passage des douanes serait un peu chaotique à notre arrivée à Tanger. Dans les faits, après quelques hésitations sur la direction et sur la procédure à suivre en moins d'une heure nous nous retrouvions sur l'autoroute en direction de l'Atlantique.

Nous avions déjà choisi de contourner Tanger afin de nous rendre dans une petite ville en bord de mer où nous savions qu'il nous était possible de passer une première nuit d'acclimatation. Ayant pris l'autoroute nous avons traversé une magnifique région agricole où les petits villages blancs sont juchés sur des collines verdoyantes.

Asilah

Station balnéaire fréquentée durant la belle saison, à cette époque de l'année c'est le calme plat, sauf à l'intérieur de sa médina où la vie quotidienne se déroule tranquillement au rythme de l'appel à la prière des mosquées environnantes.

Site d'une activité artistique intense en été, de nombreuses murales colorent la médina qui, elle-même, est parsemée d'ateliers d'artistes et de galeries présentant des oeuvres les plus diverses.

Nos premiers pas au Maroc sont hésitants, tout est si différent, mais nous sommes sûrs d'y découvrir des trésors qui viendront enrichir nos souvenirs de voyage. Déjà, nos quelques contacts avec la population d'Asilah nous ont réjouis.


À bientôt

1 commentaire:

  1. Séville, tellement une belle ville.

    Comment est votre expérience de conduire au Maroc. Est ce aussi cahotique que le monde le dit?
    Et la température qu'est ce que ça donne?... En tout cas félicitions, vous êtes rendue.
    Daniel

    RépondreEffacer