samedi 29 juillet 2017

Montenegro - Les bouches de Kotor


Le Monténégro est un petit pays, alternant entre mer et montagne, situé au sud de la Croatie. Le moins que l’on puisse dire, c’est  que la frontière est bien gardée. Il nous a fallu plus de 90 minutes d’attente sous un soleil de plomb avant de pouvoir montrer nos passeports aux douaniers monténégrins. Il faut dire que l’histoire récente des deux pays n’incite peut-être pas à favoriser la confiance. Quoi qu’il en soit, cette attente fut vite oubliée lorsque quelques kilomètres après le passage de la douane, le paysage des bouches du Kotor s’est révélé à nous.

Les bouches de Kotor


À cet endroit, l’Adriatique pénètre la montagne sur plusieurs kilomètres pour former un magnifique fjord à la manière des anciennes vallées glaciaires qui ont été envahies par la mer pendant la déglaciation en s’enfonçant profondément dans l’intérieur des terres. Tout au fond de ce fjord trône la ville de Kotor. Nous avons parcouru la route qui ceinture les bouches de Kotor, traversant plusieurs petits villages accrochés à la montagne et surplombant la mer jusqu’à la ville de Kotor.

Ceinturée de ses murs édifiés depuis le 9e siècle qui sillonnent la montagne jusqu’à la forteresse Saint-Ivan située 250 mètres au-dessus de la ville; le coup d’oeil est à la fois surprenant et magnifique. Cette muraille sillonnant la montagne a des airs de muraille de Chine. Il aurait fallu grimper 1426 marches pour atteindre la forteresse. Nous y avons renoncé compte tenu de chaleur qui peignait lors de notre passage.

Cependant, la ville compte de nombreux édifices civils et religieux  qui pour la plupart ont été remis en état, ce qui confère à l’ensemble un agréable coup d’oeil et nous permet d’imaginer quelle pouvait être la vie au moyen-âge à l’intérieur des murs.

Au retour , nous avons pris un bac pour traverser le bras de mer et rejoindre la route qui devait nous ramener en Croatie. Cette courte visite au Monténégro valait le détour, malgré le temps consacré aux formalités douanières.
Entrée de la vieille ville de Kotor
La vieille ville est ceinturée d'une imposante muraille qui
 grimpe dans la montagne sur laquelle elle est adossée.



Le bac qui nous a ramené sur la route de la Croatie.

Camping-car

Nous nous sommes posés face à la ville de Kotor, en bord de mer, dans un stationnement aménagé dans une friche industrielle ou une ancienne base nautique du temps des communistes où tout est à l’abandon. À 20 euros la nuit sans aucun service, nous avons eu droit au rassemblement nocturne des jeunes en bord de mer avec musique, alcool, etc. Évités à tout prix ce stationnement si vous voulez dormir! Il n’y a pas d’aire de camping-car.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire