lundi 13 juin 2016

Beijing - La Cité Interdite

Beijing, mardi 10 mai 2016 (mes notes de voyage en différé)

La Cité Interdite fut la résidence de la famille impériale pendant les deux dernières dynasties Ming et Qing. Son nom vient du fait que l'entrée était strictement interdite à tout étranger au palais. Interdite ou pas, nous nous y sommes rendu sans problème à quelques pas de la Place Tiananmen. La Cité est en fait une ville dans la ville. Elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des fossés remplis d'eau, larges de 50 mètres. La cité est composée de près de 9 000 pièces différentes. C’est maintenant un lieu touristique rempli d'œuvres d'art. Cependant, une grande partie des trésors qu'elle contenait ont été évacués en 1947 par les nationalistes chinois avant l'arrivée des communistes au pouvoir. Ils ont été transférés à Taïwan.


L’entrée principale, la Porte du Midi (A), se trouve au centre de la muraille sud de la Cité. Seuls les empereurs pouvaient l'emprunter. Dans l'axe de cette porte, en direction du nord, se succèdent des bâtiments prestigieux. Après avoir traversé un ruisseau grâce à un petit pont, nous arrivons à la Porte de l'Harmonie Suprême (F) qui est l'entrée principale des palais successifs. Puis une énorme cour débouche sur le Palais de l'Harmonie Suprême (G) suivi du Palais de la Pureté Céleste (L), et du Palais de l'Harmonie Préservée.

Ensuite nous traversons le jardin impérial (M) avec, en son centre, le Temple de la Tranquillité Impériale pour finalement sortir de la Cité par la porte de la Prouesse divine (B).  

On nous avait réservé deux heures de visite, il nous aurait fallu au moins deux jours entiers.








J'avais gardé en tête les images grandioses du film «Le dernier Empereur» réalisé par Bernardo Bertolucci et sorti en 1987 dont l'intrigue se déroule en partie à l'intérieur de la Cité interdite. Après avoir été la résidence de vingt-quatre empereurs – quatorze de la dynastie Ming et dix de la dynastie Qing – la Cité Interdite cessa d’être le centre politique de la Chine après l’abdication de Puyi, le dernier empereur de Chine, le 12 février 1912. Le site que nous avons rapidement visité correspond en tous points au souvenirs que j'avais. Nous pouvons y ressentir encore aujourd'hui la toute puissance et la finesse de l'Empire du Milieu.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire